L’ADEM publie son deuxième Zoom Emploi de l’année. Cette fois-ci, l’analyse est axée sur les demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus.
Dans le contexte actuel de pénurie de compétences au Luxembourg, il est crucial d’activer l’ensemble de la main-d’œuvre disponible, y compris les travailleurs plus âgés. Même si l’âge effectif de départ à la retraite est plus précoce au Luxembourg que dans la plupart des autres pays de l’OCDE, il est important d’accompagner les demandeurs d’emploi plus âgés dans leur réinsertion durable sur le marché de l’emploi, mais aussi de veiller au maintien dans l’emploi des salariés. Les demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus représentent plus de 40 % des demandeurs d’emploi inscrits à la fin juillet 2024. Ces personnes rencontrent souvent une combinaison de freins à l’emploi. Il peut s’agir de problèmes de santé, d’un manque de compétences, de difficultés familiales ou financières, etc.
L’analyse met en évidence les différences existant à l’intérieur de cette tranche d’âge. Une meilleure compréhension des défis auxquels cette population est confrontée permet d’identifier les leviers d’action pour favoriser sa réinsertion professionnelle.