Succès pour le premier Jobday dédié aux métiers de l’IT organisé par l’ADEM en partenariat avec le Digital Learning Hub

Le 16 janvier 2025, l’Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) et le Digital Learning Hub ont eu le plaisir d’organiser leur tout premier Jobday commun, entièrement consacré aux métiers de l’IT. Cet événement a rassemblé 32 entreprises provenant de secteurs variés (informatique, finance, industrie, commerce, technologies, etc.) en quête de nouveaux talents dans le domaine de l’informatique. Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM, a tenu à souligner la participation de deux entreprises allemandes, symbolisant la coopération interrégionale établie entre l’ADEM et la Bundesagentur für Arbeit de Trèves.

Les étudiants de 42 Luxembourg, ainsi que 900 demandeurs d’emploi, ont été invités à participer et ont eu l’opportunité d’échanger directement avec les recruteurs présents. L’événement était également ouvert à toutes les personnes recherchant une nouvelle opportunité professionnelle dans le domaine de l’IT. En tout, plus de 1.000 personnes ont ainsi pu rencontrer les entreprises. Les profils recherchés couvraient un large éventail de métiers, notamment développeur web, analyste de données, administrateur réseau, expert en support informatique, architecte IT, développeur full-stack, développeur SAP, et bien d’autres.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a souligné : « Il est essentiel de former une main-d’œuvre qualifiée capable de répondre aux défis d’un marché du travail en pleine transformation numérique et d’offrir des formations flexibles et adaptées aux besoins fluctuants du marché. Dans la formation professionnelle continue, le Digital Learning Hub et 42 Luxembourg constituent désormais des jalons importants pour préparer notre société à l’ère du numérique. Il est tout aussi indispensable de développer les compétences numériques de nos élèves dès l’entrée à l’école. Avec l’introduction du cours de Coding dans l’enseignement fondamental et du cours Digital Sciences dans l’enseignement secondaire, nous sommes un pays précurseur en la matière. »

Créé en 2022, le Digital Learning Hub est désormais un acteur clé dans la formation professionnelle continue en IT et en technologies, aidant les entreprises à trouver des talents adaptés à leurs besoins. Le Digital Learning Hub a déjà organisé 969 formations et enregistré plus de 8.612 inscriptions. 42 Luxembourg, sa formation phare, connaît succès grandissant avec un nombre croissant d’inscriptions, elle compte actuellement 258 étudiants.  Serge Linckels, responsable du Digital Learning Hub, a rappelé l’objectif de cette école de programmation de premier plan qui offre un modèle éducatif unique et gratuit conçu pour former des développeurs de logiciels hautement qualifiés : « Grâce à son approche innovante d'apprentissage par projets et par pair, les étudiants acquièrent une expérience pratique et développent des compétences essentielles en résolution de problèmes. »

Au cours des dix dernières années, les métiers de l’informatique ont connu une progression impressionnante, avec un nombre de postes vacants presque triplé entre 2015 et 2022. Mais depuis 2022, cette dynamique s’est inversée. Le nombre de postes vacants déclarés à l’ADEM pour les métiers IT a chuté de 26 % entre 2022 et 2023, suivi d’une estimation de 15 % supplémentaires entre 2023 et 2024.

Cette baisse concerne des domaines essentiels comme le développement informatique, le conseil, l’architecture IT et la cybersécurité. Ces métiers, qui avaient largement contribué au dynamisme de l’IT au Luxembourg, enregistrent également une diminution des recrutements et des créations d’emploi, particulièrement dans les secteurs de la programmation et du conseil.

Selon Georges Mischo, ministre du Travail :

« Cette évolution soulève des questions importantes, d’autant plus que ces métiers figurent parmi ceux pour lesquels il y a le plus de pénurie depuis 2023. Ce revirement du marché nous interpelle. L’ADEM travaille activement avec des experts du secteur pour mieux comprendre cette tendance et définir des actions concrètes pour y répondre. »

Isabelle Schlesser a rappelé que, « pour l’ADEM, outre des initiatives comme celles-ci qui permettent aux employeurs et aux candidats de se retrouver pendant une journée et d’échanger sur leurs attentes respectives, une des missions de l’ADEM sur le marché de l’emploi consiste à mieux faire correspondre la demande et l’offre d’emploi. Et pour réussir, un des outils clés reste la formation des demandeurs d’emploi.  En 2024, l’ADEM compte plus de 10 000 participations totales aux formations, dont environ 30 % liées aux formations digitales et/ou spécialistes en TIC. »

Dernière mise à jour