A 28 ans, Heidimara, née au Cap Vert et ayant rejoint le Luxembourg il y a plus de dix ans, vient d’ouvrir son salon de beauté avec l’aide du parcours Start Your Business.
Intégrée facilement au Luxembourg grâce à une classe d’accueil à son arrivée, elle débute un apprentissage en vente qu’elle réussit. Diplôme en poche, elle entame alors une carrière de deux ans dans ce secteur même si l’intérêt pour le milieu esthétique trotte dans sa tête déjà à ce moment-là.
« D’ailleurs, cette expérience dans la vente me servira pour plus tard. »
La passion est trop forte alors Heidimara recommence à zéro et débute un deuxième apprentissage, cette fois-ci ce sera l’esthétique ! Celui-ci aussi elle le réussit après trois ans et y ajoute un an approfondissement de ses connaissances effectué en Belgique.
Milieu 2022, elle s’inscrit à l’ADEM et signifie immédiatement à sa conseillère qu’elle souhaite se mettre à son compte. C’est donc parti pour le parcours Start Your Business de l’ADEM. « Que ce soit le marketing, la prospection commerciale, la compta et les explications de la part de la Chambre des Métiers concernant les différentes formes de sociétés, tous les modules m’ont apporté quelque chose. » En parallèle, elle effectue toutes les démarches pour obtenir son autorisation d’établissement et fait une demande de dispense à la création d’entreprise auprès de l’ADEM.
Au mois de novembre, elle a la chance d’intégrer le pop-up store de Esch-sur-Alzette sur les conseils de Patrick Dias, en charge du programme Start Your Business à l’ADEM. « Cela m’a permis de me faire connaître, de parler de mon projet d’ouverture d’un salon de beauté et de distribuer mes cartes de visite. » En contact avec la gérante d’un salon de coiffure à Bonnevoie qui lui propose de louer une salle pour son institut, elle se lance officiellement le 19 décembre 2022.
Les services proposés sont axés autour des soins de manucure, pédicure, des massages, de la réflexologie plantaire et également de la beauté du visage. « Mon activité commence peu à peu à se développer. J’ai des clients et je travaille tous les jours. »
De bon augure pour cette jeune femme courageuse et pleine d’enthousiasme qui maitrise parfaitement le français.
« Ma passion c’est le bien-être. Offrir un moment de détente aux gens. Le lien social est aussi très important dans ce métier. Le but est que la cliente après le soin se sente bien.
Créer son entreprise est un défi permanent. Je suis seule et ne peux compter que sur moi-même. Je sais que j’ai fait le bon choix, je suis une fonceuse. »
Contact
Institut Beauty Challenge HR
17, rue Sigismond à Bonnevoie
Instagram : beautychallengehr