Passionnée dès l’enfance par la mode, ce sont ses parents qui l’initient et qui, encore aujourd’hui, l’inspirent. « Ce sont mes modèles surtout dans leurs styles vestimentaires. »
C’est donc logiquement qu’elle suit un BEP « métiers de la mode », spécialisé dans l’industrie de la mode. Elle suit alors des stages en usine où on travaille à la chaine. Elle y apprend les procédures de fabrication du vêtement. En parallèle de son BEP, elle passe également le concours du BAFA et travaille alors comme animatrice en centre de loisirs.
« A la base je suis très timide et l’animation a débloqué ma timidité. »
Son BAC en poche et après plusieurs stages, elle souhaite alors devenir modéliste : celle qui fait le prototype du vêtement et collabore avec le styliste.
Après s’être inscrite à Pôle emploi et s’être un peu détachée du métier de modéliste, elle décroche un stage d’observation dans un magasin NafNaf où elle découvre l’envers du décor et le fonctionnement d’un magasin avec l’accueil clients et tout ce qui en découle.
En 2012, elle tente sa chance à Paris et devient conseillère en vente chez Du Pareil Au Même. Elle change alors quelques fois d’environnement et découvre la clientèle aussi bien populaire que celle habituée au luxe. Une vraie école de la vie qui lui permet de s’adapter à des demandes de toutes sortes. Elle fait ses gammes et devient peu à peu experte en merchandising, gestion des rayons, assortiment des vitrines.
Elle devient alors responsable d’un magasin appartenant à un grand groupe de l’industrie textile et en retient cette phrase dite par un de ses managers : « si vous savez manager a Paris, vous savez manager partout !! »
« J’ai directement adoré la partie management d’équipe et le merchandising. »
En 2017, elle suit son conjoint muté au Luxembourg et s’installe à Bertrange. Après un petit temps d’adaptation et de découverte du pays, elle fait la connaissance d’une autre maman qui justement est styliste et gère une boutique de mode.
« Je lui raconte alors que je crée des coussins ethniques et lui propose de les vendre dans son magasin. » Conquise, cette nouvelle amie va plus loin et lui propose directement de l’engager comme manager de boutique. C’est comme ça qu’est né le Manalena concept store. « Je gérais alors la mise en place des procédures, intégration et formation vendeurs, et le merchandising. « C’est là que j’ai développé au maximum mon potentiel. »
Après la période Covid, et une deuxième grossesse, Bedi se remet un peu en question et, grâce à des encouragements de certains proches, se rend compte que cela passionne vraiment de prodiguer des conseils stratégiques aux gérants de boutiques afin d’améliorer leurs indicateurs ventes. « J’adore le merchandising. Mettre chaque produit à sa juste place et en valeur. »
Inscrite à l’ADEM en mai 2022, elle souhaite devenir Visual merchandiser indépendante.
« Patrick Dias, qui s’occupe de la partie création d’entreprises à l’ADEM m’a beaucoup encouragé et je me suis donc lancée pleinement dans le parcours Start your Business. En parallèle, j’ai eu la chance de pouvoir suivre une formation intensive de 6 mois en Visual Merchandising à distance.
Start Your Business m’a donné les outils nécessaires en tant que d’indépendante. Au niveau de la compta, des démarches, comment être guidée. J’ai eu la chance de rencontrer des formateurs passionnés. » Pour elle, c’était important de passer par ce processus.
« Quand on ouvre une boutique, on sait qu’on doit vendre, mais on ne sait pas toujours comment. On se fie souvent à notre instinct mais sans réelle stratégie. Moi je suis là pour ça : aider les responsables de magasin à développer une stratégie à long terme, une grille de lecture pour le client. Souvent, les petites boutiques n’ont pas les moyens ou ne connaissent pas forcément ce métier. »
Mon métier soulage d’un grand poids les responsables de boutiques. Gérer le placement des vêtements, les vitrines, le parcours client et la communication interne, c’est très important. Pour certains c’est une corvée. Moi je suis là pour les soulager et leur apporter mon aide : comment augmenter leurs chiffres d’affaires, optimiser une entrée, une surface de vente, une vitrine. Je développe aussi de nouveaux concepts, pour le lancement d’un pop-up store par exemple. Je suis aussi capable de faire les démarches pour créer l’ADN, la vision, la cible de la marque et de la modélisation 3D. Le Visual merchandising est une branche du marketing : c’est valoriser un espace de vente et le rendre rentable. »
Pour se faire connaître et offrir ses services, Bedi souhaite passer par de grandes structures type communes et unions commerciales.
Ses prestations sont multiples : optimisation de vitrines (la carte de visite d’un magasin), agencement de la surface de vente et implantation des vêtements, conception de projet, stratégie, conception de plan pop-up store, meubles, création de l’univers d’une boutique, etc.
« Je propose des packages et je m’adapte en fonction de la taille et du budget du magasin. Je souhaite aussi donner des formations de Visual merchandising et je vais d’ailleurs m’associer à un ancien candidat du programme Start your Business, Frédéric Geney en faisant partie de son prochain catalogue de formations. »
Vous souhaitez optimiser votre boutique et obtenir de précieux conseils de la part de Bedi.
N’hésitez pas à la contacter via Linkedin : Bedi Luzayamo | LinkedIn