Pascale Mergen, thérapeute équine et fondatrice d’Equi.Libre

©hermesjoe@me.com

En rencontrant Pascale, c’est une passionnée, une femme à l’aube de ses 35 ans mais qui a déjà vécu mille vies qui se trouve en face de nous. Au sein du manège Molitor sur les hauteurs d’Oberdonven, le temps est comme suspendu et dédié uniquement au bien-être des chevaux pour cette Luxembourgeoise qui a enfin trouvé sa voie créant un projet lié à sa vocation.

Même si Pascale a toujours été férue d’équitation, c’est pour des études d’art et de mode qu’elle se décide après sa scolarité. Bien engagée à élargir son horizon, elle effectue un volontariat en Inde et puis, par amour, elle plie bagage et s’envole pour le Maryland aux Etats Unis. C’est là véritablement où va naître sa vocation pour le travail avec les chevaux. D’ailleurs, elle ne tarde pas à s’acheter son premier cheval : Apache. Ce n’était pas facile au début de remonter à cheval parce qu’elle avait vécu un traumatisme à la suite d'une mauvaise chute quelques années auparavant. Avec Apache, elle apprend la patience, être dans le moment présent et à profiter du temps passé avec lui. « J’ai réalisé l’impact que l’humain avait sur le cheval ; les émotions qu’il lui transmettaient. Pour une confiance mutuelle à long terme, il faut un respect, une compréhension profonde de l’animal. Dans le monde du cheval, depuis tellement d’années, la domination et le contrôle sont des maîtres-mots. C’est des principes qui représentent exactement le contraire de ma vision. »

Pascale suit alors des formations et apprend notamment le massage sportif pour chevaux. « Grâce à mon travail en tant que manager d'une écurie d'environ 50 chevaux, j’ai renforcé ma passion pour le bien-être des chevaux, aussi bien corporel qu’émotionnel. J’ai pu vraiment observer différents chevaux dans leur environnement. Leurs interactions, leurs besoins individuels, leurs comportements, leur langage.»

 

Malheureusement, les aléas de la vie ont fait qu’elle a dû se résoudre à quitter les Etats Unis en 2019 et revenir au Luxembourg élever sa fille Freyja. « La liberté ressentie aux USA me manquait. En plus, j’étais à la tête d’une famille monoparentale et sans réelles perspectives professionnelles. La période Covid a été un déclencheur pour moi qui était en quête d’un nouveau projet. J’ai réalisé que les chevaux me manquaient énormément et qu’il me fallait être à leurs côtés pour obtenir un équilibre dans ma vie. »

Pascale trouve alors un job dans une école d’équitation et achète un cheval de 10 dix ans, Raevyn. « J’ai tout de suite su qu’on était faites l’une pour l’autre.  C’est mon miroir. Quand je l’ai eue, elle ne bougeait pas, elle était comme paralysée après des années passées dans un manège où des milliers d’enfants lui grimpaient dessus et où elle était tout simplement dominée par l’Homme. Mais, l’arrachant tout de même à ses repères, elle n’était pas du tout en confiance lorsque je l’ai prise sous mon aile. Elle avait peur. Tous ses traumatismes sont ressortis d’un coup donc ça en devenait même dangereux. »

Pascale entame alors tout un processus d’empathie, investit dans des formations, apprentissages et observations pour pouvoir comprendre et accompagner sa jument lors de cette découverte de soi.

Elle prend le temps de créer ce lien, de la laisser être cheval. Et ça a marché. Une confiance totale s’est peu à peu installée entre elles deux.

Pascale s’inscrit à l’ADEM en 2022 et suit le parcours Start your Business. Son projet : proposer des thérapies avec pour fil rouge l’équilibre du cheval, équilibre aussi bien corporel que mental et émotionnel. En parallèle, elle se forme intensivement à d’autres pratiques équines telles que : la licence C de monitrice d’équitation, le conseil en nutrition équine, la physiothérapie, la communication animale, etc.

Elle crée alors son entreprise : Equi.Libre, un jeu de mot mélangeant « equi » se basant sur le mot « equus », la famille des équidés et « libre » (liberté) qui crée l'équilibre - un cheval qui est libre est en cheval en équilibre, le fil rouge de sa vision pour le cheval. Les valeurs clés de son projet ? L’authenticité, l’harmonie, l’unité et la féminité !

 

Ses services proposés sont les suivants :

  • Des thérapies alternatives et un accompagnement personnalisé pour particuliers qui décèlent un problème avec leur cheval. Le tout selon une méthode holistique durable qui inclut massages, nutrition, coaching de relation cheval-humain. Comprendre les racines du problème et non traiter uniquement les symptômes est la base de sa thérapie. Il s’agit d’un accompagnement de la personne et de son cheval. Apprendre à la personne comment mieux communiquer avec son cheval, moins lui faire ressentir son stress par exemple ou comprendre les signaux de son animal en prenant du recul. « Mon but est de construire une équipe pour que le cheval sache que la personne le comprend. Je souhaite qu’on s’éloigne du concept dominant/dominé parce que cela n’est pas naturel. Je m’efforce aussi de faire comprendre aux personnes qu’avoir un cheval, c’est une grande responsabilité qu’il faut prendre très au sérieux. »

  • Cours d’équitation et workshops

« Dans un deuxième temps, je souhaite également offrir mes services au monde professionnel de l’équitation sportive et aux athlètes de compétition. Je suis donc en train de suivre une formation très spécifique venue des Etats Unis (Masterson Method), une méthode de massage équin intégrée et multimodale. Il s'agit d'une méthode unique et interactive de massage équin pour trouver et relâcher les tensions accumulées dans les jonctions clés du corps qui affectent le plus les performances. Avec cette méthode, on obtient des résultats qui améliorent la performance grâce à des soins non invasifs et dirigés vers le bien-être de l’animal. Je serai la première à proposer cette méthode au Luxembourg dès que j'aurai terminé ma formation.

« Avec mes premiers clients, j’ai déjà obtenu de bons résultats et reçu de très beaux feedbacks ce qui me conforte dans mon choix de vie. J’ai trouvé ma voie. J'ai réussi à concilier vie de famille et ma passion. Je travaille également à mi-temps dans le secteur de la communication car j’en suis encore au tout début de mon activité professionnelle en tant que thérapeute équine. À long terme, je souhaite en vivre pleinement. »

Une belle leçon de courage et de détermination qui prouve que suivre ses idéaux et sa passion peut vous amener à réaliser votre rêve.

Pascale vient de lancer une série de workshops à découvrir sur son Instagram (@equilibre_lux) et site Internet (www.equilibre-luxembourg.com). N’hésitez pas à la contacter si vous souhaitez vous aussi vous faire aider et améliorer votre relation avec votre cheval.

Dernière mise à jour