Rosana Pina, coach en développement personnel

C’est dotée d’un Master en graphisme que Rosana a posé ses valises un peu par hasard au Luxembourg en 2016 ayant toujours rêvé de découvrir d’autres pays après ses études. Grâce à sa formation, elle trouve rapidement un travail en tant que graphiste et gravit rapidement les échelons pour devenir responsable marketing d’une entreprise. « J’aimais bien l’échange avec les gens, comprendre leurs besoins et leur proposer mes solutions. C’est que qui me plaisait dans le design : l’optimisation et la concrétisation des idées de mes clients. » Malgré tout, elle ressent à ce moment-là qu’il lui manquait quelque chose pour s’épanouir complètement au niveau professionnel. Rosana tombe enceinte et profite de sa grossesse pour réfléchir à son avenir. Elle fait alors appel à un coach professionnel pour mieux comprendre ses envies, atteindre une connaissance de soi plus approfondie et cibler sa réorientation professionnelle.

« Et c’est justement, en profitant moi-même d’un coaching, que j’ai découvert que c’est cette activité-là qui m’attire : parler avec les personnes, aller au fond des choses. Ayant moi-même souffert de crises d’angoisse par le passé, j’ai découvert que la connaissance de soi est primordiale pour pouvoir avancer. Découvrir les racines de ses problèmes et non juste en couvrir les symptômes. Je découvre alors aussi la psychologie positive. J’ai vu que cela m’aidait, je sentais que j’avais les outils pour changer ma vie. Un vrai déclic ! »

Rosana décide ensuite de quitter son entreprise après l’arrivée de son enfant souhaitant trouver un travail qui pourrait mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Mais surtout dans l’idée d’entamer une activité qui aurait plus de sens et qui donnerait un impact positif autour d’elle.

Elle s’inscrit à l’ADEM en 2022 et débute alors le parcours Start your Business ou elle réussit tous les modules. Bénéficiant de la dispense à la création d’entreprise, cela lui laisse le temps de peaufiner son projet. « Grâce au mentorat offert lors de ce programme, j’ai également réussi à déconstruire certaines idées que j’avais. On m’a fait comprendre que j’avais plus de capacité que ce que je pensais. Le syndrome de l’imposteur est encore bien réel aujourd’hui. »

C’est donc vers le métier de coach quelle se tourne définitivement en créant « Made to be happy ».

« Made to be happy » en quelques mots c’est l‘estime de soi comme la clé pour impacter nos relations. La connaissance en soi comme base pour des relations positives.

Par exemple, dans la relation parentale, sa particularité est de se focaliser sur l’éducation positive des enfants tout en effectuant un travail de fond avec les parents. « Coacher les adultes en somme pour que leurs changements positifs se transmettent à leurs enfants : l’estime de soi, les déclencheurs (éducatifs), les interactions avec les autres, ont aussi un sur les enfants. En tant que parent, nous souhaitons transmettre à nos enfants des pensées positives telles que la confiance en soi et les guider afin qu’ils soient heureux. Je travaille sur les relations positives à partir de la connaissance de soi. En résumé, s’aimer soi-même pour aimer les autres :) ».

Rosana offre plusieurs services, à tous ceux qui sont intéressés à connaître plus sur eux-mêmes, :

  • Des formations, workshops, conférences, le tout en présentiel ou en ligne

Encore dans la thématique de la relation parentale, ses clients sont alors parents ou des professionnels de l’éducation, tous ceux qui interagissent avec l’enfant.

  • Des formations spécifiques pour les éducateurs : aider à comprendre connaissance en soi aussi, amener cette perspective dans l’environnement d’un groupe d’enfants. Parler à l’enfant de façon à stimuler l’estime de soi. Préparer les enfants face à des comportements ou situations difficiles par exemple.

« Lors de mes séances, ou on travaille l’estime de soi, les déclencheurs et les réactions sont analysées (perte de patience par exemple), etc. Les maitres-mots sont la tolérance, le respect, agir pour le mieux vivre ensemble, faire générer de l’empathie. Toutes ces valeurs peuvent alors être transmises aux enfants. En effet, de plus en plus de jeunes souffrent d’angoisse de plus en plus tôt. 

Je travaille déjà avec une asbl et une crèche.

Je ne regrette pas mon choix. Quand on fait ce qu’on aime, on se sent épanouie. Bien sûr, il y a des défis : convaincre ses proches par exemple et la peur de ne pas y arriver financièrement. Mais quand je crois en quelque chose, je n’abandonne pas. C’est mieux de regretter ce qu’on fait que ce qu’on ne fait pas.

Start your Business m’a d’ailleurs aidé à gagner en confiance, à surmonter mes peurs, et à avancer. »

 

Vous souhaitez contacter Rosana : N’hésitez pas à consulter son site Internet :
 

Made to be Happy | Coaching en Développement personnel | Relations Positives

Dernière mise à jour