Susana Moreira, SYB, 31 ans, naturopathe

Après avoir obtenu son Master en Communication et Marketing à l’ULB, Susana décroche son premier emploi à Bruxelles dans le milieu du marketing. Après un an et des envies d’ailleurs, elle décide d’entreprendre un voyage en Asie mais, après deux mois, se voit obligée de revenir en urgence au Luxembourg avec l’éruption de la crise sanitaire.

Elle trouve alors assez vite un emploi de chargée de communication au sein d’un institut de formation et gagne en expérience. Pendant deux ans, elle met ses connaissances théoriques en pratique et développe des compétences en création de contenus aussi bien administratifs que créatifs.

« En parallèle, j’ai suivi une formation de deux ans comme naturopathe ici au Luxembourg au sein de l’ADNL pendant les weekends dans l’optique d‘en faire une activité annexe ou principale un jour ou l’autre. »

En mai 2022, elle se retrouve inscrite à l’ADEM sans forcément avoir entendu parler du programme Start Your Business et toujours en ayant comme but de retrouver un emploi dans le salariat. « En même temps, je remettais beaucoup en questions mes envies et désirs professionnels. »

Fin juin, elle termine avec succès sa formation de naturopathe. « Là, je me suis dit : c’est maintenant ou jamais, il faut saisir l’opportunité de te lancer ! J’ai donc parlé du programme avec ma conseillère professionnelle qui me l’a expliqué plus en détails et m’a inscrite à une séance d’information.

A partir de là, tout va très vite. Susana doit élaborer un business plan et préparer toutes ses démarches administratives pour pouvoir bénéficier de la dispense à la création d’entreprise accordée par l’ADEM.

« Au départ, me former en tant que naturopathe émanait de ma curiosité personnelle et du fait que, moi-même j’ai souffert de soucis de santé. La naturopathie m’a aidé à traiter mes maux et j’ai donc eu envie d’approfondir mes connaissances pour les transmettre par la suite. Beaucoup de gens souffrent de petits maux mais ne se soignent pas vraiment (fatigue chronique, migraines p.ex). Ils s’en accommodent. Pour moi, la force de la naturopathie c’est de pouvoir améliorer sa vie quotidienne et son bien être simplement grâce à une meilleure hygiène de vie. J’explique à mes clients comment changer certaines habitudes facilement et grâce à la naturopathie. Ce qui me plaît, c’est de donner la clé aux gens pour qu’ils deviennent acteur de leur propre santé. Je leur donne des conseils au niveau de leur lifestyle, alimentation, sport et gestion du stress. La naturopathie peut aider les gens à se sentir mieux et fiers lorsqu’ils se rendent compte de leur transformation et retrouver une certaine autonomie au niveau de la gestion de leur santé. Je me base vraiment plus sur les bienfaits d’une bonne alimentation. Ce qui m’importe c’est que les personnes trouvent leur équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée.

Traiter la cause et non le symptôme. Tel est mon crédo. Je ne suis pas médecin, j’offre des solutions complémentaires. »

La consultation en ligne dure 1h30. Concrètement, Susana entame une discussion, apprend à connaître la personne en posant diverses questions afin de lui fournir des conseils personnalisés et directement liés à ses besoins. Elle procède à un bilan de vitalité. Je pose des questions sur alimentation, style de vie, problèmes, etc.

Après la séance, elle rédige et transmet un programme d’hygiène de vie de 10-15 pages qui reprend par écrit tous les conseils théoriques et pratiques adaptés aux besoins, au rythme de vie, à la situation personnelle et professionnelle et aux envies de la personne.

« Ce que j’aime dans mon métier ? Toutes les consultations sont différentes, deux personnes peuvent avoir le même problème mais leur programme d’hygiène de vie sera différent car il correspondra à leur personnalité, leur rythme de vie et leur goût. Une personne aura besoin de plus de tips sur la pratique d’une activité sportive, une autre aura besoin de conseils liés à la gestion du stress, etc.  Je commence avec les bases : alimentation, mouvement physique et gestion du stress ET ponctuellement et de manière ciblée, je recommande 2 ou 3 compléments alimentaires, vitamines ou plantes. Les compléments (vitamines et minéraux) peuvent aider s’ils sont ciblés, de qualité et peu nombreux. Le mieux c’est de les absorber grâce à son alimentation. »

Susana tient à s’adapter au budget des clients, afin que ses services soient accessibles au plus grand nombre. La première consultation coûte 90 euros. Certaines assurances complémentaires procèdent d’ailleurs au remboursement partiel ou complet. Une séance de suivi d’une heure sera facturée 70 euros.

Officiellement lancée en janvier, son activité compte déjà quelques clients.

« Je peux offrir mes services en dehors du Luxembourg puisque mes séances sont en ligne et que je parle luxembourgeois, français et portugais. »

Start your Business lui a permis d’aller au bout de son projet. « La sécurité financière de la dispense permet aussi de se lancer. L’accompagnement à notre disposition est très important. C’est intimidant de créer une entreprise : les infos, les démarches, quelle est la forme de mon entreprise ? Grâce à l’ADEM, j’ai obtenu beaucoup d’infos. Je me suis sentie soutenue et accompagnée. Le groupe aussi apporte du soutien, puisqu’ on est tous dans le même bateau avec les même problématiques et frustrations à gérer parfois. Grâce au groupe, on trouve des solutions et on fait preuve de solidarité.

Je suis constamment en train d’apprendre et de me former. Il y a toujours de nouvelles études qui sortent et se tenir au courant est important. Mes conseils ne sont pas des prescriptions mais des adaptations aux besoins de chacun. Je me considère comme une naturopathe décontractée car, la notion de plaisir reste primordiale dans une démarche bien-être. »

 

Contactez Susana :


Site : https://susananaturopathe.com/

Instagram : https://www.instagram.com/susana.naturopathe/

E-mail : susana.naturopathe@gmail.com

Dernière mise à jour