StartYourBusiness

Objet

StartYourBusiness est une formation qui complète l’écosystème entrepreneurial en proposant un suivi de futurs créateurs d’entreprise inscrits à l'ADEM. Ce programme est conjointement mis en œuvre par l’ADEM, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, la House of Training, Nyuko asbl et Touchpoints asbl avec le soutien financier du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. Les formateurs et les coachs sont des experts en matière de création d'entreprise. La gestion administrative du programme est assurée par l’ADEM

Bénéficiaires

Le programme StartYourBusiness s’adresse exclusivement aux personnes inscrites auprès de l’ADEM. Les personnes intéressées peuvent contacter leur conseiller référent à l’ADEM qui se chargera de l’inscription à un « atelier de sensibilisation à l’entrepreneuriat ».

Démarche

Les demandeurs d’emploi intéressés par le programme « StartYourBusiness » doivent d’abord s’inscrire à un atelier de sensibilisation à l’entrepreneuriat afin d’obtenir des informations générales sur les démarches administratives. A l’issue de cet atelier, les candidats seront priés de compléter un questionnaire. Ils seront ensuite invités à participer à un entretien avec un expert de l’ADEM qui décidera de l’admissibilité ou non au programme.

Contenu de la formation

Les candidats sélectionnés intégreront le programme « StartYourBusiness » qui comporte quatre options :

  • Option 1: Formations et coaching
    • Développer son profil entrepreneurial et concrétiser son idée
    • Structurer son projet d’entreprise
    • Lancer et piloter son projet d’entreprise
  • Option 2: Formations sur mesure axées autour des besoins entrepreneuriaux actuels
  • Option 3: Formation "Sleeves Up"
  • Option 4: Programme "touch BASE"

A l’issue du programme, les candidats présentent leur projet d’affaires aux experts de l’ADEM. L’octroi ou non d’un accompagnement post-création est validé lors de cet entretien.

Exigences requises

Les niveaux d’études et de qualifications doivent correspondre aux critères requis pour avoir l’accès à la profession.

La formation se tient en français ou en anglais.

Dernière mise à jour