Dernière modification le

Vous arrivez de l’étranger

Selon que vous soyez frontaliers, ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne ou d’un pays tiers souhaitant s’installer et travailler au Luxembourg, les démarches varient.

Vous êtes ressortissant de l’Union européenne

En tant que ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne ou d’un pays assimilé (Islande, Liechtenstein et Suisse), vous et votre famille bénéficiez de la libre circulation, ce qui vous donne le droit de travailler et de séjourner dans n'importe quel pays de l'UE.
Dans la majorité des cas, c’est votre employeur au Luxembourg qui se chargera des formalités administratives (inscription à la sécurité sociale, auprès de l’administration fiscale, etc.).
Tous les salariés européens, résidant au Luxembourg ou en zone frontalière, bénéficient des mêmes prestations de sécurité sociale que celles accordées aux ressortissants nationaux.
Cela concerne donc les congés de maladie et de maternité, les prestations de chômage et les allocations familiales, les accidents du travail et les maladies professionnelles, ainsi que les pensions d’invalidité et de vieillesse.

Bon à savoir

 Sous certaines conditions, vous pouvez vous établir au Luxembourg pour chercher du travail et continuer à recevoir les indemnités de chômage auxquelles vous aviez droit dans votre ancien pays de résidence, pendant trois mois au maximum. Pour exporter des indemnités de chômage, vous devez :

  • avant votre départ : demander un formulaire U2 à l’organisme qui vous verse vos prestations de chômage ;
  • dès votre arrivée : remettre ce formulaire à l’ADEM et vous inscrire comme demandeur d’emploi dans les sept jours suivant l’émission du formulaire U2.

Songez à vous renseigner auprès de l’organisme concerné dans votre pays de départ, car les formalités peuvent varier d’un État à l’autre.

Retrouvez toutes les informations sur la mobilité des travailleurs dans l’UE sur le portail EURES, le réseau européen des services publics de l’emploi.

Les conseillers EURES pourront vous conseiller dans vos démarches et sur vos droits éventuels à certaines aides financières, grâce aux programmes de mobilité ciblée (TMS (lien à créer vers la page dédiée dans le menu « mobilité » / cf Christiane / Jeff)).

Les cours de langue, la reconnaissance des qualifications, les frais de voyage et de séjour peuvent ainsi donner lieu à un financement.

Vous êtes ressortissant d’un pays tiers (non UE)

Les ressortissants de pays tiers qui souhaitent résider au Luxembourg et y travailler ont généralement besoin d’une autorisation de séjour (à obtenir AVANT l’arrivée), puis d’un titre de séjour (à demander APRÈS l’arrivée). Selon votre pays d’origine, vous pourriez également avoir besoin d’un visa.

Il vous revient d’introduire ces demandes. Selon votre situation et votre projet, vous pouvez toutefois mandater une tierce personne, par exemple l’employeur, pour effectuer les démarches nécessaires.

Consultez toutes les informations et les démarches à effectuer sur le portail Guichet.lu.

Le ressortissant d’un pays tiers souhaitant s’installer au Luxembourg pour exercer une activité en tant que salarié hautement qualifié (EU Blue Card) doit suivre la même procédure. Toutefois, celle-ci est simplifiée, car ces travailleurs ne sont pas soumis à l'obligation du test du marché de l'emploi. Vous trouverez davantage d’informations ici.

 

Bon à savoir

Vous êtes engagé en tant que salarié hautement qualifié (carte bleue européenne) ?
Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une déduction fiscale des dépenses liées à votre installation au Luxembourg.

 

Travailler au Luxembourg en tant frontalier, ressortissant de pays tiers

Les ressortissants de pays tiers qui résident légalement sur le territoire d’un autre État membre de l’Union européenne (UE) ou dans un pays assimilé (l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège ou la Suisse) et qui souhaitent être embauchés au Luxembourg sans y résider doivent, en principe, disposer d’une autorisation de travail, et ce, avant de commencer à travailler au Luxembourg. Pour plus d’informations, cliquez ici 

Vous résidez déjà au Luxembourg ?

Dans certains cas, les ressortissants de pays tiers déjà présents sur le territoire luxembourgeois sont dispensés de permis de travail :

  • Les membres de famille (conjoint, partenaire, père, mère…), détenteurs d'un titre de séjour "membre de famille" sont autorisés à travailler au Luxembourg. Ils ne sont par conséquent pas obligés de faire des démarches pour demander préalablement une autorisation de travail, s’ils souhaitent exercer une activité salariée ou indépendante au Luxembourg. Pour plus d'informations, cliquez ici
  • Les bénéficiaires d’une protection temporaire (BPT) peuvent accéder librement au marché de l’emploi au Luxembourg, sans devoir disposer d’une autorisation spécifique, tant que leur attestation de protection temporaire est valide. Pour plus d’informations, cliquez ici
  • Les bénéficiaires de protection internationale (BPI) qui ont obtenu une décision finale favorable de la Direction de l’Immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes à leur demande de protection internationale, ont le droit de travailler au Luxembourg au même titre que tout autre résident. Pour plus d’informations, cliquez ici
  • Les demandeurs de protection internationale (DPI) (en vue d’obtenir le statut de réfugié ou à défaut d’obtenir le statut conféré par la protection subsidiaire) peuvent demander, dans certains cas bien définis, à occuper un emploi temporairement. Cette autorisation d’occupation temporaire (AOT) est valable pour une seule profession et pour un seul employeur déterminé. Pour plus d’informations, cliquez ici

 

Faire reconnaître vos diplômes et qualifications

Il est souvent nécessaire d’effectuer des démarches pour faire reconnaître vos études, vos qualifications et vos diplômes, afin de poursuivre une formation ou pour exercer certaines activités professionnelles au Luxembourg.

 

Les organismes de contact et les procédures varient selon le niveau scolaire et le type de diplôme.

  • Pour les études primaires et secondaires, il convient de s’adresser au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
  • Pour les diplômes de l’enseignement supérieur, vous pouvez demander une reconnaissance académique, une reconnaissance professionnelle pour l’accès à certaines professions réglementées (activités libérales, domaines de la santé et de la médecine, notamment) ainsi qu’une homologation des diplômes de droit auprès du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

 

Songez également à la validation des acquis de l’expérience (VAE), un dispositif permettant de faire reconnaître vos expériences professionnelles ou personnelles dans le but d'obtenir une qualification. Les diplômes obtenus par validation ont la même valeur que ceux obtenus en formation initiale.

  • VAE dans l’enseignement secondaire : démarche à faire auprès du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
  • VAE dans l’enseignement supérieur : la procédure VAE est décentralisée, c’est-à-dire que chaque institution définit elle-même les procédures administratives à respecter par les candidats.
  • VAE dans la formation continue : les demandes doivent être introduites auprès du Luxembourg Lifelong Learning Center, le centre de formation continue de la Chambre des salariés.

 

Retrouvez les détails sur les conditions préalables, les délais, les coûts et la composition des dossiers sur Guichet.lu.