Dernière modification le
Les langues au travail
La majorité des Luxembourgeois parle quatre langues et le taux des résidents étrangers avoisinne 50% de la population totale. Rares sont les pays au monde où, comme au Luxembourg, la population utilise – sur tout le territoire et dans différents domaines tels que la vie privée, professionnelle, sociale, culturelle et politique – plusieurs langues, et ceci aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Selon une étude du ministère de l’Éducation nationale, le luxembourgeois est la langue commune des trois quarts de la population et de 94% des jeunes.
Le recours à une ou plusieurs langues sur le lieu de travail dépend largement de l’origine ou du secteur de l’entreprise. La langue de communication principale est le français, suivie du luxembourgeois, de l’allemand, de l’anglais et du portugais.
Le français est la langue de communication de l’économie luxembourgeoise, utilisé surtout dans le secteur du commerce et dans celui de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés.
Le luxembourgeois est, pour sa part, très sollicité dans l’administration publique et dans le secteur de la santé et de l’action sociale.
L’anglais est devenu la langue des affaires et de la finance et, le plus souvent, il est utilisé lors de réunions entre personnes de différentes nationalités.
L’allemand est davantage utilisé dans l’artisanat et dans des entreprises (par exemple des banques ou des sociétés industrielles) d’origine allemande.
Au vu de la grande communauté portugaise, ces derniers utilisent fréquemment le portugais sur leur lieu de travail (surtout dans les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie et du nettoyage).
Les candidats envisageant une carrière dans la fonction publique doivent satisfaire aux conditions linguistiques requises dans les trois langues administratives du pays (allemand, luxembourgeois, français), selon la carrière visée.