Polonaise d’origine, Ewa a passé dix ans dans un groupe hôtelier au Nord du Luxembourg où elle s’occupait de la gestion de tout l’espace wellness. Suite à la restructuration du groupe, elle quitte son emploi et s’inscrit à l’ADEM de Wiltz en 2022. Forte de son expérience en esthétique, en management d’équipe et en vente, elle se met à la recherche d’un nouvel emploi pleine de motivation mais avec un certain stress qui parfois fait douter de ses propres compétences. « J’ai immédiatement postulé à plusieurs formations offertes par l’ADEM afin d’augmenter mes chances et de parfaire mes compétences notamment en Digital Skills. »
« Mais c’est en rencontrant Mathieu Troian, responsable du programme Skills4Job à l’ADEM, que mon horizon professionnel s’est éclairci et pour ça, je l’en remercie énormément ! ». En effet, Ewa intègre alors ce programme récent de l’ADEM qui vise à concrétiser son projet professionnel et identifier le besoin individuel de renforcer, via un upskilling ou un reskilling, ses compétences transversales et techniques pour favoriser une réinsertion ou une reconversion professionnelle durable. « C’est exactement ce qui m’est arrivé et j’en suis très reconnaissante à l’ADEM. Tous les coachs que j’ai rencontrés m’ont préparé et répondu à mes questions. Faire ce parcours m’a tout simplement rassuré sur mes compétences et sur mes chances de retrouver un emploi. J’ai aussi amélioré mon français grâce à ces formations. Bref, une période qui fut intense pour moi mais qui redonne de la valeur à vous-mêmes ! »
Ewa souligne en particulier le module « Soft&digital Skills » du parcours qui, selon elle, lui a apporté des connaissances essentielles pour améliorer son savoir-être et ses savoir-faire. « Les thèmes de la communication, de la collaboration, de l’organisation et de la gestion de projet ont été d’une grande importance pour moi car ils ont permis de développer des compétences clés nécessaires pour mon avenir professionnel. »
Les formations proposées ont été élaborées et sont dispensées par la House of Training et le Luxembourg Lifelong Learning Center, des partenaires solides de l’ADEM qui permettent de mettre en place ce type de parcours destinés aux demandeurs d’emploi.
Lors de ce porgramme, les candidats doivent opter pour un secteur dans lequel ils souhaitent orienter leur carrière. Ewa s’est dirigée vers le secteur de la vente. Skills4Job lui a ainsi permis de suivre la formation d’assistante administrative au sein de la Office House Capellen.
« Grâce au Skills4Job et au soutien précieux des personnes impliquées, j’ai réussi à surmonter les obstacles qui se dressaient sur ma route et je me suis sentie valorisée. Cela m’a aidé à trouver la confiance qui me manquait dans ma recherche d’emploi ». Finalement je me suis lancée et lors du RTL Jobdag organisé en septembre dernier, j’ai rencontré le responsable des magasins Asport. Après cet entretien de 30 minutes, j’ai été embauchée en CDI. J’en suis fière. En tant que conseillère en vente, ce qui me plait le plus est le contact client. A côté de ça, je m’occupe aussi de l’organisation du rayon Mode. Je ne crains pas les responsabilités et j’adore être multitâches. En plus, cela me permet de renforcer mon apprentissage en entendant et essayant de parler luxembourgeois tous les jours à côté de mes cours que je suis actuellement au sein de la commune de Strassen. »