« Nous avons engagé 4 candidats de l’ADEM suite à leur formation « agent de sécurité », Delphine Guilbert, directrice des ressources humaines au sein de la société Brink’s.
« Être opérationnel dès son entrée en fonction, c’est bien sur le profil du candidat idéal que nous recherchons. Or, ce n’est pas toujours le cas des personnes qui postulent spontanément chez nous. Avec les candidats de l’ADEM formés par le SITC, nous avions la garantie qu’en les embauchant, nous pouvions directement les envoyer sur le terrain. De plus, nous avons pu constater leur motivation lorsque nous les avons rencontrés au jobday de l’ADEM. Pour nous, ce qui importe aussi c’est le savoir-être, c’est-à-dire la rigueur, la fiabilité, le respect du cadre de travail. Ce sont des qualités qu’ils ont également pu renforcer lors de leur parcours de formation. Les candidats que nous avons embauchés sont tous en CDI et travaillent dans différents domaines de la sécurité : bureaux de contrôle, agent de réception et accueil d’une entreprise, agent de détection en magasin. Comme chaque mission est spécifique, nous leur dispensons aussi des formations supplémentaires plus spécifiques à leurs tâches.
Nous sommes ravis que cette initiative ait vu le jour entre l’ADEM et le SITC, c’est un vrai plus pour le marché de l’emploi d’avoir des candidats bien formés et motivés prêts à être embauchés. »
“J’ai été embauchée en CDI en tant qu’agent de sécurité grâce à une formation et à un jobday sur mesure organisés par l’ADEM », Ylenia Chionna, recrutée en CDI chez Brink’s suite à la formation « agent de sécurité » de l’ADEM
« J’avais déjà travaillé dans la sécurité en Italie. Après mon arrivée au Luxembourg, j’ai enchaîné des boulots dans la restauration. Mon rêve ultime étant d’un jour travailler dans la police, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion lorsque l’ADEM m’a proposé la formation d’agent de sécurité. En effet, cela me permet de me rapprocher un peu de mon rêve. La formation est très complète, constructive. On nous a montré le secteur de la sécurité sous tous ses angles. Le module 1ers secours fut pour moi un des plus importants. Je veux pouvoir assurer la sécurité des personnes sous ma responsabilité. Pour réussir cette formation, il faut être motivé et quand on veut quelque chose on y arrive ! » Cet adage, Ylenia a pu le mettre en pratique puisque, après avoir brillamment réussi tous les modules, c’est lors d’un jobday organisé expressément pour les candidats ayant terminé la formation, qu’elle a pu démontrer en direct sa motivation et ses valeurs aux 5 employeurs participants. Grâce à cet entretien concluant, elle a décroché son CDI et travaille maintenant au sein de l’entreprise Brink’s. « Après mes 5 entretiens, j’ai eu 5 propositions d’embauche. J’ai choisi d’intégrer Brink’s. » Elle travaille en tant qu’agent de sécurité pour un bureau d’avocats. Son poste à la sécurité consiste à contrôler et organiser les badges visiteurs, contrôler le système incendies, être responsable des premiers secours au besoin. « C’est un excellent travail qui me plaît ! Être agent de sécurité me permet d’accomplir des tâches très diversifiées. Moi j’adore ! » Ce qu’elle préfère dans son nouveau métier ? « Les responsabilités qui me sont données. J’ai le sens des responsabilités et je suis consciente que je suis la personne ayant la sécurité des gens en mains. »