Focus sur le partenariat de l’ADEM avec la fédération fr2s
Depuis la création en 2016 de la fédération des recruteurs permanents et chasseurs de tête, fr2s, au Luxembourg, un partenariat efficace et durable s’est noué avec l’ADEM. Mais quels en sont les engagements mutuels et quelles actions sont entreprises par les deux acteurs du marché de l’emploi ? Nous sommes partis à la rencontre des deux présidentes de fr2s, Gwladys Costant et Nathalie Delebois, très engagées dans leurs missions d’information et de conseil entre les candidats et les entreprises.
Leur message est clair : « Notre mission principale est de promouvoir les bonnes pratiques en matière de recrutement sur le marché de l’emploi au Luxembourg. » En effet, d’emblée, elles pointent la difficulté de s’y retrouver parfois sur un marché de l’emploi qui compte de nombreux acteurs nationaux mais aussi internationaux. D’où l’importance de s’y connaître et de sensibiliser entreprises et candidats aux différentes pratiques normatives, mais aussi éthiques et responsables.
« D’un côté, nous avons nos clients, les entreprises auxquelles nous proposons des services d’informations, de conseils et pour lesquelles nous assurons une mission de représentation de leurs intérêts, mais nous sommes aussi à la disposition de tous les candidats à la recherche d’un emploi ou en phase de reconversion professionnelle au Luxembourg qui auraient besoin d’y voir plus clair pour mieux se positionner sur le marché de l’emploi. A ces derniers, nous offrons des services gratuits de conseils et de pédagogie. Exemple de conseil : nous orientons la personne qui souhaite connaitre les entreprises correspondant à son profil, celles auxquelles il serait judicieux d’envoyer sa candidature mais nous les aidons aussi lors de la négociation de leur futur salaire par exemple. »
L’atout phare de Gwladys et de Nathalie est leur connaissance des recruteurs luxembourgeois. Elles savent reconnaître ceux qui ont les bons réflexes dans leur recherche de candidats et dans la gestion des carrières de leurs employés. D’ailleurs, elles ne manquent pas d’inviter fortement les entreprises à déclarer leurs postes vacants à l’ADEM. Pour les candidats qui s’adressent à fr2s, un réel suivi et accompagnement de carrière est proposé ; le fil rouge étant la déontologie et le respect de la confidentialité dans tout encadrement d’un candidat. « C’est l’avantage de travailler avec fr2s au-delà de recourir à nos conseils et à notre connaissance du marché. » La fédération fr2s constitue donc une réelle source d’informations non négligeable pour tous ceux qui s’adressent à elle, une vraie plus-value lorsqu’on est à la recherche d’un emploi.
Côté client, les entreprises ayant besoin de recruter du personnel, nous jouons également un rôle de conseil en analysant la faisabilité de leurs recrutements : quels sont les candidats réellement disponibles sur le marché pour le type de poste recherché ? « Notre job en tant que cabinet de recrutement ou fédération ne se résume pas à l’envoi de CV. Derrière le CV, il y a des gens. L’humain est au centre de notre travail. »
« Promouvoir l’emploi au Luxembourg c’est aussi promouvoir les demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM »
« Nous avons immédiatement noué un partenariat avec l’ADEM car nous souhaitions que les demandeurs d’emploi puissent également recourir à nos services. Notre volonté consistait aussi à promouvoir les profils des demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM auprès des entreprises que nous conseillons. Nous informons régulièrement tous nos membres sur les projets, les aides et mesures disponibles à l’ADEM auxquels les entreprises peuvent recourir. Le message que nous voulons faire entendre est celui que les conseillers de l’ADEM travaillent de manière professionnelle et ont le sens du service »
D’ailleurs deux actions concrètes découlent de cette collaboration entre fr2s et l’ADEM.
En effet, chaque année, un Jobday ADEM-fr2s est organisé, réunissant la vingtaine de membres de fr2s (cabinets en recrutement) et permettant à plus de 500 demandeurs d’emploi présélectionnés par l’ADEM d’échanger avec eux ; une sorte de speed dating qui renforce les chances des candidats de trouver ou de retrouver un emploi.
Ensuite, la mise en œuvre du projet IPATELSA, démarré début mai 2020, lors du premier confinement, au moment où l’économie s’est considérablement ralentie, où les jobdays organisés régulièrement par l’ADEM sont passés en format virtuel ou se sont arrêtés. Ce projet a permis d’organiser des interviews par téléphone sans assignation. L’idée était de maintenir un lien efficace entre les demandeurs d’emploi et les employeurs. L’occasion pour les candidats, durant une heure à une heure et demie, de bénéficier de conseils professionnels sur la présentation du CV, la lettre de motivation ainsi que la stratégie de présentation orale. Actuellement, l’initiative perdure et tous les cabinets membres de la fr2s sont invités à participer au programme.
Au-delà de ces actions, les conseillers de l’ADEM responsables de la cellule « cadres supérieurs et entreprises de recrutement » au sein du Service employeurs, Steffi Wolak et Charles Mandica, sont, bien entendu, en contact régulier avec la fr2s et contribuent à renforcer chaque jour la proximité entre l’ADEM et la fédération, deux acteurs experts sur le marché de l’emploi. En effet, ces conseillers employeurs proposent et sélectionnent régulièrement des candidats pour les différents cabinets de recrutements. Depuis le début du partenariat, grâce à cette mission de placement et aux actions du type jobday, de nombreux demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM ont ainsi pu être embauchés par des entreprises.