« Jason est notre rayon de soleil ici », c’est ainsi que Jimmy Bruant, coordinateur de la cuisine gérée par Sodexo au sein de la Maison relais de Kehlen, présente son aide-cuisinier, Jason, apprenti depuis septembre 2021. Jason est en situation de handicap. Mais cela ne freine en rien la détermination de cet apprenti qui réalise de nombreuses tâches tous les jours dans la cuisine avec le soutien de son supérieur, Jimmy Bruant : éplucher les légumes, préparer les salades et les corbeilles de fruits, activer le four, faire la plonge, etc plus rien n’a de secret pour lui depuis qu’il a intégré l’entreprise Sodexo sous un contrat d’apprentissage. Il suit également des cours théoriques au Lycée technique de Bonnevoie afin de parfaire son apprentissage en mathématiques, en connaissances du matériel de cuisine, en informatique et dans d’autres domaines relatifs au métier d’aide-cuisinier.
« J’aime tout faire ici. Je prends mon service à 6.30 et je travaille jusque 14.30 heures avec une pause déjeuner vers 11.30. » La motivation et la joie de réaliser parfaitement ses missions transparaissent à la minute où on rencontre Jason. Fier de montrer les machines qu’il utilise tous les jours, il adore également être celui qui range toute la vaisselle à la bonne place. Inscrit à l’ADEM et bénéficiant du statut de salarié handicapé, c’est ainsi qu’il a pu effectuer un apprentissage adulte CCP avec l’aide du service d’orientation professionnelle. A 24 ans, il ne veut pas s’arrêter là puisque, son rêve est de continuer à renforcer ses compétences en cuisine et de passer son diplôme de cuisinier DAP. « D’abord je dois passer mon examen final pour obtenir mon Certificat de capacité professionnelle de cuisine en juin 2023. »
Son maître d’apprentissage, Jimmy Bruant, ne tarit pas d’éloges sur celui qu’il a immédiatement pris sous son aile. « Jason, il n’y a rien qu’il ne sache pas faire. Bien sûr que ce n’est pas simple, mais qui parmi nous réussit tout toujours du premier coup ? Quand je sais qu’il est capable d’exécuter une tâche, je reste derrière lui-même si, au départ c’est pas gagné et, au final, il y arrive. Je lui montre les techniques et ensuite il trouve la bonne approche pour réaliser ce que je lui demande. Jason est devenu indispensable ici. Tous les jours quand on arrive au travail le matin avec nos propres ennuis à nous, il nous redonne la motivation et une leçon à tous ! »