- Tu es inscrit à l’ADEM ?
- Tu as entre 18 et 29 ans ?
- Tu n’as pas les qualifications requises pour entrer sur le marché du travail
- Tu parles une des trois langues officielles du pays ?
Alors ce projet est pour toi !
Ton parcours vers l’emploi
Ton parcours vers l’emploi commence avec une formation au Centre d’orientation socio-professionnelle (COSP) qui va permettre aux conseillers du COSP de mieux connaître tes intérêts et tes capacités. Ils pourront ainsi t’orienter vers un travail en entreprise qui tient compte de tes compétences et de ton projet professionnel.
La formation au COSP est suivie d’une première expérience d’un mois en entreprise. Tu as donc l’opportunité de faire connaissance avec un employeur et un domaine professionnel. Si l’expérience est positive, tu pourras signer un Contrat d’appui emploi (CAE) d’un an. Pendant ton CAE, tu peux suivre des cours de remise à niveau scolaire pour pouvoir ensuite commencer un apprentissage.
La finalité de ce projet est donc de te faciliter l’accès à un apprentissage ou à un emploi.
Le Contrat d’appui emploi agrément (CAE) t’offre divers avantages :
- la durée du contrat est de 12 mois (prolongation de 6 mois possible) ;
- tu touches le salaire social minimum ;
- l’employeur s’engage à te former au sein de l’entreprise ;
- si tu veux te qualifier et faire un apprentissage, tu peux suivre des cours de remise à niveau scolaire au Centre National de la Formation Professionnelle Continue (CNFPC) ;
- En cas de question ou de problèmes d’intégration sur ton lieu de travail, tu peux toujours te faire aider par les conseillers spécialisés de l’ADEM.