Jobs4Solidarity – Success story

Partir travailler à l’étranger en pleine période de crise sanitaire, Anna l’a fait. C’est désormais un pari réussi ! 

Anna, une jeune italienne de 26 ans, a souhaité évoluer dans le monde professionnel et s’engager pour la solidarité. L’idée était déjà dans sa tête depuis plusieurs années. Après des études en relations internationales et matières européennes en Italie et en Espagne, Anna a participé en 2018/2019 à un projet de volontariat en s’engageant dans le domaine de l’éducation internationale et de la coopération interculturelle auprès d’une asbl oeuvrant pour la citoyenneté mondiale à Madrid.

Par la suite, elle a prolongé son volontariat en Espagne par un emploi dans la coopération internationale au développement en Espagne, tout en gardant son intérêt pour le Corps Européen de solidarité et notamment intéressée par le volet emploi pour la suite de son parcours professionnel.

Même en pleine crise sanitaire, il est possible d’oser le pari et partir travailler dans un autre pays.

Anna est arrivée en août 2020 au Luxembourg pour évoluer dans la gestion de projet européens en vue d’intensifier la coopération européenne et internationale dans le domaine du travail et des services d’information des jeunes. Le contrat chez Eryica – l’Agence européenne pour l’information et le conseil aux jeunes - une organisation indépendante, composée d’organismes et de réseaux nationaux et régionaux de coordination de l’information des jeunes se passe très bien.

L’engagement pour développer et promouvoir une politique et pratique de qualité en matière d’information généraliste sur la jeunesse à tous les niveaux et d’appliquer les principes de la Charte européenne de l’information jeunesse, le tout dans un environnement jeune, dynamique et européen correspond tout à fait à l’esprit d’Anna.

jobs4solidarity

Seul regret, depuis la crise sanitaire et les mesures de distanciation sociale, il est difficile de nouer des relations personnelles dans un nouveau cadre de vie étant donné que les possibilités de sorties sont très limitées et impossibles dans le cadre de sorties de groupes.

Néanmoins, l’intégration au Luxembourg s’est faite tout naturellement. L’insertion dans l’équipe et l’adaptation au poste de travail a été rapide et agréable grâce aux collègues accueillants et ceci malgré un changement des méthodes de travail dues à la crise sanitaire et des relations plus virtualisées au sein de l’équipe.

Les contacts par l’environnement professionnel et un logement en colocation avec une autre jeune européenne engagée dans un projet social - déniché grâce aux partenaires et associations engagées dans le domaine des projets sociaux et solidaires - permettent à Anna de tisser un petit réseau relationnel dans le pays d’accueil de son choix et de profiter pleinement de son séjour au cœur de l’Europe dans le cadre du Corps européen de solidarité.

Si c’était à refaire ? Anna n’hésiterait pas une seconde …

L’envie d’une expérience à l’étranger vous tente ? Lancez-vous malgré la crise et contactez Jobs4Solidarity pour vous guider et accompagner dans votre recherche et démarches.

Contact: j4s@adem.etat.lu

Dernière mise à jour