Dernière modification le
Une lente mais persistante hausse du chômage
Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’élève à 18.469 au 31 mai 2025, en hausse de 999 personnes (soit 5,7%) par rapport au mois de mai 2024.
Cette hausse concerne notamment les demandeurs d’emploi inscrits 12 mois et plus, les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans, ainsi que les demandeurs d’emploi les plus qualifiés (diplômés de l’enseignement supérieur). Au niveau des métiers, les hausses les plus importantes concernent les métiers de la comptabilité (catégorie ROME M12), de la conduite du transport routier (catégorie N41), de la production culinaire (G16) et de l’informatique (M18).
Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le STATEC, s’élève à 6,0%.
Le nombre de nouvelles inscriptions de résidents diminue légèrement. En effet, 2.269 résidents se sont inscrits à l’ADEM au cours du mois de mai 2025, soit une baisse de 25 personnes ou de 1,1% par rapport à mai 2024.
Le nombre de demandeurs d’emploi résidents qui bénéficient de l’indemnité de chômage complet a diminué de 122 personnes ou de 1,2% sur un an, pour s’établir à 10.008 au 31 mai. Le nombre de bénéficiaires d’une mesure en faveur de l’emploi s’établit à 4.458, en léger recul (1,7%) par rapport à mai 2024.