Chiffres-clés de l'ADEM

Janvier 2024
stats-header

 

18.317 demandeurs d’emploi et un taux de chômage toujours à 5.5%

Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’élève à 18.317 au 31 janvier 2024, en hausse de 2.516 personnes (soit 15.9%) par rapport au mois de janvier 2023.

Ce nombre de demandeurs d’emploi est en hausse pour toutes les durées d’inoccupation. Les demandeurs d’emploi les plus qualifiés (diplômés de l’enseignement supérieur) ainsi que les jeunes de moins de 30 ans connaissent les hausses les plus importantes.
Au niveau des métiers, les variations à la hausse les plus importantes concernent les métiers de la construction (catégorie ROME F), du secteur financier et immobilier (catégorie C), de l’industrie (catégorie H), de l’informatique (catégorie M18), de la comptabilité (M12), et de la stratégie commerciale (M17).

Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le STATEC, est de 5.5 %.

Le nombre de nouvelles inscriptions de demandeurs d’emploi est à la hausse. En effet, 3.147 résidents se sont inscrits à l’ADEM au cours du mois de janvier 2024, soit une hausse de 250 personnes ou de 8.6% par rapport à janvier 2023. A noter que les nouvelles inscriptions de ce mois comprennent 87 inscriptions de bénéficiaires de la protection temporaire (réfugiés venant d’Ukraine).

Le nombre de demandeurs d’emploi résidents qui bénéficient de l’indemnité de chômage complet a progressé de 2.136 personnes ou de 26.8% sur un an, pour s’établir à 10.097 au 31 janvier 2024. Le nombre des bénéficiaires d’une mesure en faveur de l’emploi s’établit à 4.360 en progression (6.2%) par rapport à janvier 2023.

Au cours du mois de janvier2024, les employeurs ont déclaré 2.990 postes vacants à l’ADEM, ce qui correspond à une baisse de 29.9% par rapport à janvier 2023.

Le nombre total de postes disponibles à la fin du mois s’établit à 6.966 au 31 janvier 2024. Le recul sur un an est de 36,6%. Cette baisse impacte surtout les métiers du conseil en entreprise (catégorie ROME M14), du secrétariat et de l’assistance (catégorie ROME M16) de l’informatique (catégorie M18), du transport et de la logistique (catégorie N), de la construction (catégorie F) et de l’hôtellerie -restauration, tourisme, loisirs et animations (catégorie G).

Comment utiliser les tableaux interactifs

1.    Demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM peuvent être regroupés en plusieurs catégories, selon qu’ils résident au Luxembourg ou non ou selon qu’ils sont disponibles pour travailler immédiatement ou s’ils sont affectés à une mesure en faveur de l’emploi.

Tableau interactif des chiffres-clés sur les demandeurs d’emploi  (version desktop)

Les tableaux interactifs permettent une recherche interactive et une combinaison de différents indicateurs. Par exemple, divers indicateurs tels que l'âge, le sexe, la scolarité, le lieu de résidence ou la durée du chômage peuvent être combinés dans ce tableau.

 

2.    Demandeurs d’emploi indemnisés

Une partie des demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM bénéficient d’une indemnité de chômage complet ou d’une indemnité d’attente.

Tableau interactif des chiffres-clés sur les demandeurs d’emploi indemnisés (version desktop)

 

3.    Offres d’emploi

Selon l’article L. 622-4 du Code du travail, les employeurs du Luxembourg doivent obligatoirement déclarer tout poste de travail vacant à l’ADEM.

Ce tableau interactif permet de suivre l’évolution des postes déclarés par secteur d’activité (code NACE) et métier recherché (référentiel ROME).

Tableau interactif des chiffres-clés sur les offres d’emploi (version desktop)

 

4.    Indicateurs clés du marché de l’emploi

Le STATEC calcule chaque mois le taux de chômage, l’emploi intérieur et l’emploi national du Luxembourg.

Tableau interactif des indicateurs clés du marché de l’emploi (version desktop)

Dernière mise à jour