Comment s'inscrire ?

La personne qui veut s’inscrire en tant que demandeur d’emploi ne doit pas se rendre directement dans une des agences régionales de l’ADEM.

Pour l’inscription, deux possibilités s’offrent à elle : 

1. INSCRIPTION EN LIGNE (VIA LA PLATEFORME MYGUICHET.LU)

Inscription en ligne (via la plateforme MyGuichet.lu)

Sur la plateforme MyGuichet.lu, le candidat bénéficie d’un accompagnement pas à pas dans la démarche d’inscription, avec la possibilité de télécharger directement les documents nécessaires et de fournir des informations sur son profil et les caractéristiques de sa recherche d’emploi.

Si des informations sont manquantes, le demandeur d’emploi sera invité à compléter son dossier.

Une fois votre démarche d'inscription acceptée, vous recevrez séparément une convocation pour un premier rendez-vous avec un conseiller de l’ADEM qui vous guidera dans votre recherche d'emploi. Le courrier contiendra également divers documents à compléter ainsi que toutes les informations utiles et nécessaires pour lui assurer un accompagnement optimal par l’ADEM.

Attention !

  • Il est indispensable d’être muni d’un dispositif (type LuxTrust) pour s’identifier et accéder à la démarche.

  • Si vous rencontrez un problème lié au certificat Luxtrust, à votre connexion à MyGuichet ou si vous avez une question à poser dans la réalisation de vos démarches administratives, veuillez contacter le Helpdesk du Guichet.lu par téléphone (+352-247 82000) ou utiliser leur formulaire en ligne.

  • Les personnes qui s’inscrivent à l’ADEM pour prétendre au Revenu d’inclusion sociale (REVIS) sont priés de ne pas utiliser la procédure en ligne via Guichet.lu, mais de venir au rendez-vous qui leur sera transmis par le Fonds national de solidarité (FNS)..

2. INSCRIPTION PAR TÉLÉPHONE 

Inscription par téléphone

Pour l'inscription par téléphone, un rendez-vous doit d'abord être fixé.

Pour ce faire, veuillez:

  • remplir un formulaire en ligne (disponible en trois langues : FR, DE et EN) sur ADEM.lu
    ou
  • joindre le Contact Center de l’ADEM par téléphone au (+ 352) 247-88888 

Un rendez-vous téléphonique sera proposé pour finaliser l’inscription. Les documents nécessaires à l’inscription devront être envoyés par e-mail.

Dès que l’inscription est finalisée, le demandeur d’emploi reçoit une convocation pour une première rencontre avec son futur conseiller référent, qui sera sa personne de contact pour sa recherche d’emploi.

Par courrier postal, il reçoit également divers documents à compléter permettant d’assurer un accompagnement optimal par l’ADEM.

 

BON À SAVOIR

  • Pour faciliter la procédure, n’oubliez pas de préparer votre numéro de matricule inscrit sur votre carte de sécurité sociale. Vérifiez que vos documents d’identification (carte d’identité, passeport, carte de sécurité sociale, titre de séjour…) sont en cours de validité.

  • Plus vite vous serez inscrit, plus vite vous bénéficierez de services de l’ADEM. Vous pouvez, par exemple, vous inscrire avant la fin de votre contrat à durée déterminée (CDD) ou de votre préavis pour gagner du temps et vous donner toutes les chances de retrouver rapidement un emploi.

  • Tout document complémentaire justifiant une quelconque formation peut être un atout.

  • Il est important que votre CV soit à jour et précis (expériences professionnelles, compétences acquises, formations professionnelles, connaissances linguistiques et/ou techniques). Pour vous aider à la réalisation de celui-ci, nous vous suggérons de consulter le guide « Réalisez votre Curriculum Vitae (CV) ». Réfléchissez également aux postes et métiers qui vous correspondent le mieux.

  • Après l’ouverture de votre dossier comme demandeur d’emploi, vous pouvez, le cas échéant, introduire une demande d’indemnités de chômage auprès de l’ADEM.

 

EN CAS D’INDISPONIBILITÉ POUR UN RDV AVEC L’ADEM

Le demandeur d’emploi doit informer immédiatement le Contact Center de l'ADEM, pour le cas où un rendez-vous devait être annulé au dernier moment, pour une raison valable.
Le numéro de contact est le : (+ 352) 247-88 888.

 

LANGUES

Pour pouvoir communiquer avec l’ADEM, il est indispensable de parler au moins une des trois langues administratives du Luxembourg (luxembourgeois, français ou allemand) ou l’anglais. Si cela n’est pas le cas, le demandeur d’emploi devra se faire accompagner dans ses démarches par une personne de son choix parlant une de ces langues.

Dernière mise à jour