Dernière modification le

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire à l’ADEM, vous devez être disponible pour le marché de l’emploi, ce qui signifie que vous devez :

  • être joignable sans difficulté par l'ADEM et les employeurs potentiels
  • être disponible selon le taux horaire hebdomadaire que vous nous avez indiqué (p.ex. 50% ce qui équivaut à 20 heures par semaine)

Nous vous informons que tout demandeur d’emploi en préavis peut demander un congé pour un nouvel emploi, qui ne peut excéder 6 jours et à condition d’être inscrit à l’ADEM.

Pour l’inscription, deux possibilités s’offrent à vous :

1. Inscription EN LIGNE
(via la plateforme MyGuichet.lu)

Sur la plateforme  MyGuichet.lu, vous bénéficiez d’un accompagnement pas à pas dans la démarche d’inscription, avec la possibilité de télécharger directement les documents nécessaires et de fournir des informations sur votre profil et les caractéristiques de votre recherche d’emploi.

Si des informations sont manquantes, vous serez invité à compléter votre dossier.

Une fois votre démarche d'inscription acceptée, vous recevrez une convocation pour un premier rendez-vous avec un conseiller de l’ADEM, qui vous guidera dans votre recherche d'emploi.

Le courrier contiendra également divers documents à compléter, ainsi que toutes les informations utiles et nécessaires pour vous assurer un accompagnement optimal par l’ADEM.

Attention !

  • Il est indispensable d’être muni d’un dispositif (type LuxTrust) pour s’identifier et accéder à la démarche.
  • Si vous rencontrez un problème lié au certificat Luxtrust, à votre connexion à MyGuichet.lu ou si vous avez une question à poser dans la réalisation de vos démarches administratives, veuillez contacter le Helpdesk du Guichet.lu par téléphone (+352-247 82000) ou utiliser leur formulaire en ligne.
  • Si vous vous inscrivez à l’ADEM pour prétendre au Revenu d’inclusion sociale (REVIS), vous êtes priés de ne pas utiliser la procédure en ligne via MyGuichet.lu, mais de venir au rendez-vous qui vous sera transmis par le Fonds national de solidarité (FNS).

2. Inscription EN AGENCE

Pour l'inscription en présentiel, un rendez-vous doit d'abord être fixé.

Veuillez joindre le Contact Center de l’ADEM, par téléphone au : (+ 352) 247-88888

Un rendez-vous en présentiel dans l’agence la plus proche de votre domicile, parmi nos trois agences d’inscription (Luxembourg, Esch-Belval et Diekirch), vous sera proposé.

Les documents nécessaires à l’inscription pourront être envoyés par mail avant le rendez-vous. Vous pourrez également les remettre en main propre au conseiller inscription en charge de votre dossier.

Une fois l’inscription finalisée, vous recevrez divers documents à compléter, permettant de vous offrir un accompagnement optimal à l’ADEM. Un premier rendez-vous avec votre futur conseiller référent sera aussi planifié. Il s’agit de la personne de contact pour votre recherche d’emploi.

Bon à savoir

  • Pour faciliter la procédure, n’oubliez pas de préparer votre numéro de matricule inscrit sur votre carte de sécurité sociale. Vérifiez que vos documents d’identification (carte d’identité, passeport, titre de séjour…) sont en cours de validité.
  • Même si vous êtes actuellement sous contrat de travail, vous pouvez vous inscrire, à condition de respecter les obligations définies par l’ADEM et d’être disponible pour respecter vos rendez-vous.
  • Tout document complémentaire justifiant une formation professionnelle peut être un atout.
  • Il est important que votre CV soit à jour et précis (expériences professionnelles, compétences acquises, formations professionnelles, connaissances linguistiques et/ou techniques).
  • Pour vous aider à le réaliser, vous pouvez consulter le guide « Réalisez votre Curriculum Vitae (CV) ».
  • Après l’ouverture de votre dossier de demandeur d’emploi, vous pouvez, le cas échéant, introduire une demande d’indemnités de chômage auprès de l’ADEM.

En cas d'indisponibilité pour un RDV avec l'ADEM

En cas d’empêchement, vous devez informer impérativement le Contact Center de l’ADEM au 247-88888 ou votre conseiller, avant la date du rendez-vous et fournir un justificatif valable (certificat d’incapacité de travail, contrat de travail, entretien d’embauche, etc.). Si vous ne pouvez pas prévenir à l’avance, la justification devra être transmise dans les plus brefs délais après le rendez-vous manqué.

Langues

Pour pouvoir communiquer avec l’ADEM, il est indispensable que vous parliez au moins une des trois langues administratives du Luxembourg (luxembourgeois, français, allemand) ou l’anglais. Si cela n’est pas le cas, il faudra vous faire accompagner dans vos démarches par une personne de votre choix, parlant une de ces langues.