Dernière modification le

Qui peut s'inscrire comme demandeur d'emploi ?

Toute personne remplissant les conditions pour exercer une activité professionnelle au Luxembourg et disponible pour un emploi peut s’inscrire comme demandeur d’emploi au Luxembourg.

Important : Être disponible sur le marché de l’emploi implique que vous devez rester facilement joignable, tant par les services de l’ADEM que par d’éventuels employeurs. Pour garantir cette disponibilité, vous êtes tenu de vous présenter PERSONNELLEMENT et régulièrement dans les bureaux de l’ADEM au Luxembourg, auprès de votre conseiller, ainsi que de répondre à toute convocation en respectant scrupuleusement les lieux, dates et horaires indiqués.

L’inscription en tant que demandeur d’emploi peut intervenir notamment dans les cas suivants :

  • un licenciement ;
  • la fin d’une relation de travail pour diverses raisons (expiration d’un contrat à durée déterminée, démission, résiliation d’un contrat de travail, etc.) ;
  • l’arrêt d’une activité ou la faillite pour les travailleurs indépendants ;
  • l’achèvement des études ou de la formation professionnelle pour les jeunes.

Bon à savoir :

Les personnes qui sont déjà occupées par un emploi et à la recherche d’un nouvel emploi peuvent également s’inscrire à l’ADEM.

Les ressortissants de pays tiers résidant légalement au Luxembourg et ayant un libre accès au marché de l’emploi luxembourgeois (bénéficiaires de protection internationale, bénéficiaires de protection temporaire, membres de familles et étudiants, chercheurs ayant achevé avec succès leurs activités de recherches ou la dernière année de leurs études d’enseignement supérieur en possession d’un titre de séjour recherche d’emploi/création d’entreprise), peuvent également s’inscrire à l’ADEM.