Vos droits
Votre inscription comme demandeur d’emploi vous permet d’accéder à tous les services proposés par l’ADEM :
- suivi individuel par un conseiller référent afin de faciliter votre recherche d’emploi ;
- accès au JobBoard pour consulter les postes vacants et déposer vos candidatures ;
- participation aux mesures en faveur de l’emploi et aux formations selon votre profil ;
- accès à des aides financières selon votre profil ;
- mise à disposition d’ordinateurs et aide à l’élaboration de CV assurées par le Club-emploi.
Vos obligations
En contrepartie, vous vous engagez à :
- mener, de votre propre initiative et de façon continue, des démarches actives pour retrouver un emploi (répondre aux annonces, envoyer des candidatures spontanées, rechercher des emplois sur le JobBoard, télécharger votre CV sur le JobBoard, etc.) ;
- remettre un Curriculum Vitae (CV) actualisé à votre conseiller ;
- effectuer les démarches indiquées par votre conseiller référent et, le cas échéant, respecter le plan d’action mis en place avec ce dernier ;
- donner suite aux assignations envoyées par l’ADEM ;
- vous présenter personnellement à intervalles réguliers définis par l’ADEM, auprès de votre conseiller référent ainsi qu’à toute convocation en respectant les lieux, dates et heures indiqués. En cas d’empêchement, vous êtes prié de contacter l’ADEM au préalable pour prévenir de votre absence qui doit être justifiée par des raisons valables. S’il vous est impossible de contacter l’ADEM au préalable, vous devez justifier votre absence le plus rapidement possible.
- être disponible pour le marché de l’emploi. La disponibilité pour le marché de l’emploi sous-entend que vous devez être joignable sans difficulté par les services de l’ADEM et par des employeurs potentiels. Vous êtes tenu
- d’avertir l’ADEM de tout changement de situation pouvant avoir un impact sur votre disponibilité pour le marché de l’emploi (par exemple un déménagement, un changement d’adresse e-mail ou de numéro de téléphone, la reprise d’une activité même partielle ou temporaire, un état ou un arrêt de maladie, une participation à des cours de formations, l’exercice d’un mandat social, …).
- de vous présenter personnellement à l’ADEM sans convocation formelle, le premier jour ouvrable suivant la fin d’une activité temporaire ou d’un certificat de maladie afin de démontrer votre disponibilité pour le marché de l’emploi.
- accepter tout emploi approprié. Les critères d’un emploi approprié sont définis par règlement grand-ducal. Les principales dispositions sont également reprises dans la convention de collaboration que vous avez signée avec l’ADEM.
Le non-respect de ces engagements peut entrainer les sanctions prévues par la loi pouvant aller jusqu’à la perte des indemnités versées par l’ADEM ou par d’autres organismes.
Bon à savoir : En tant que demandeur d’emploi, vous avez droit à un congé maximal de 25 jours ouvrables par an. Pendant la durée du congé, vous êtes dispensé de vos engagements envers l’ADEM. Le congé doit être demandé à votre conseiller référent et accordé au préalable.
Attention : Le paiement de l’indemnité de chômage est suspendu pendant la durée de congé. Il vous est donc recommandé de prendre contact avec la caisse compétente en vue du maintien de votre protection sociale et de vos droits acquis en matière d’assurance maladie.
Vous avez un rendez-vous avec votre conseiller référent et vous êtes malade ou avez un empêchement ? Prévenez au préalable votre conseiller référent par e-mail ou téléphonez au Contact Center (247-88 888).