On ne change pas une équipe qui gagne : Au vu de la bonne expérience de l'année passée, l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) et l'Institut viti-vinicole (IVV) ont reconduit leur collaboration en matière de recrutement de saisonniers d’appoint pour les vendanges 2021 le long de la route du vin luxembourgeoise.
En effet, en Moselle luxembourgeoise, les raisins utilisés pour la production du Crémant de Luxembourg et des vins hauts de gamme doivent obligatoirement être vendangés manuellement. Les vendanges manuelles contribuent donc de façon importante à garantir la haute qualité des vins et crémants luxembourgeois. Pour y parvenir, et afin de combler les pics de travail à la fin de ce mois, les vignerons ont principalement recours à la main-d'œuvre saisonnière.
Si bon nombre de saisonniers viennent de pays voisins et de l’Est, l'ADEM et l'Institut viti-vinicole (IVV) ont d’ores et déjà remis en place un service de recrutement de vendangeurs saisonniers pour les entreprises viticoles à la recherche de candidats. L'Institut viti-vinicole prospecte les exploitations viticoles à la recherche de saisonniers, tandis que l'ADEM se charge de contacter et de sélectionner les candidats motivés.
L’ADEM, en charge de la présélection des candidats tout au long de l’été 2021, se réjouit de l’embauche de plus de 31 d’entre eux par les différents viticulteurs mosellans.
Afin de garantir le bon déroulement des vendanges dans le respect des règles COVID-19, et de contribuer à la contention de la pandémie du Corona, le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural met à disposition des entreprises viticoles employant des saisonniers des test rapides antigènes COVID-19 à raison de deux utilisations par semaine pendant les vendanges et pendant un maximum de 4 semaines.