Une trentaine de candidats de l’ADEM mobilisés pour les vendanges 2021 :

Rencontre avec trois d’entre eux au sein du Domaine Claude Bentz
Carole Bentz
Carole Bentz

L’ADEM, en charge de la présélection des candidats tout au long de l’été 2021, se réjouit de l’embauche de plus de 30 d’entre eux par les différents viticulteurs mosellans.

Au Domaine Claude Bentz à Remich, les 12 candidats recrutés via l’ADEM ont commencé le travail des vendanges le 27 septembre avec enthousiasme. C’est en tout cas l’avis de Carole Bentz, qui a repris l’entreprise en 2019 et qui avait déjà embauché le même nombre de demandeurs d’emploi pour les vendanges en 2020. « Pour moi, c’est évident que dans l’ère du « buy and support local », nous soutenions le marché de l’emploi au Luxembourg en recourant au « recruit local ». Et d’ailleurs nous en sommes très satisfaits. »

Chez Carole Bentz, les candidats sont sélectionnés pour leur dynamisme, leur respect des horaires et également leur forme physique. Il ne faut pas oublier que c’est un travail dur dans les vignes.

Début de journée à 7.30 pour les saisonniers, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes qui viennent de cultures très différentes puisque sur les douze, six différentes nationalités sont représentées. « Le travail est agréable et on rencontre de nouvelles personnes. Des amitiés se créent au sein du groupe », explique Yannick, 22 ans, titulaire d’un apprentissage en jardinage.

 

Yannick,
Yannick,
titulaire d’un apprentissage en jardinage

« Il faut veiller attentivement à bien sélectionner les raisins et à ne pas les endommager en les coupant. » C’est en effet la consigne principale pour ces nouveaux vendangeurs.

Pour Leonis, 33 ans, « c’est une bonne expérience et l’ambiance dans l’équipe est au top. Tout le monde se respecte. »

 

Yannick et Léonis
Yannick et Léonis

Tous se rejoignent pour dire que c’est un travail en plein air et aussi l’exercice sportif qu’ils apprécient dans leurs nouvelles missions. C’est ce que confirme d’ailleurs Natalia, serveuse de formation, qui au moment de l’Interview, récolte les raisins qui serviront à l’élaboration du Riesling Letscheberg.

Natalia
Natalia

Carole Bentz recontactera d’ailleurs certains de ces candidats pour des prochains recrutements liés à la construction d’un nouveau bâtiment qui pourra accueillir entreprises et particuliers pour toute sorte d’événements dès l’année prochaine.

Dernière mise à jour