De l'ADEM à SnapSwap : Le parcours réussi de jeunes recrues

Nous avons rencontré Snap Swap, une start-up luxembourgeoise dynamique fondée en 2015 et fournisseuse digitale de comptes courants avec un IBAN luxembourgeois et qui donne sa chance à des jeunes demandeurs d’emploi sans nécessairement beaucoup d’expérience passée dans le secteur de la FinTech.

Ils viennent d’embaucher leur quatrième candidat en CDI après une formation et un tutorat réussi grâce à une mesure de l’ADEM destinée aux jeunes : le contrat d’initiation à l’emploi (CIE).

Rencontre avec le CEO, Cheikh Makhfouss Fall, le Senior Operations Officer, Iaroslav Kovshikov et leur salarié ou « notre rock star », comme il se fait appeler par ses managers, Feliks.

Les quatre recrues auparavant inscrites à l’ADEM travaillent sur des missions différentes. Feliks, d’origine ukrainienne, a rejoint SnapSwap en 2023, grâce à l’accompagnement de Sonia Duarte, conseillère employeurs FinTech à l’ADEM. « Feliks a cette capacité d’apprendre très vite. Donc ses tâches ont rapidement évoluées. Embauché comme support RH et administratif, il est aujourd’hui également notre DPO certifié. Nous sommes fiers de lui et de son parcours chez nous. » s’enthousiasme Cheikh Fall.

Feliks s’est très bien intégré à sa nouvelle entreprise et est ravi de mettre en pratique toutes ses connaissances aussi bien au niveau administratif que dans la gestion de la politique de protection des données. « Je suis reconnaissant aussi bien envers l’ADEM qu’envers Snap Swap qui m’a donné ma chance. A mon arrivée au Luxembourg, cela n’a pas été facile d’obtenir des entretiens d’embauche auprès des recruteurs. »

Le mindset des deux responsables de la start up dans leur politique d’embauche c’est le total focus sur les soft skills et les compétences interpersonnelles. « Nous avons envie de rencontrer des candidats qui ont envie d’apprendre, même s’ils n’ont pas les diplômes ou les expériences nécessaires »
Ce fut le cas d’Ana Maria. Son expérience professionnelle ne relevait en rien de la finance précédemment. Mais lorsque cette candidate motivée fait parvenir son CV à la boîte, ils sont conquis par son esprit conquérant et comprennent directement qu’elle rêve de faire ses premiers pas chez SnapSwap grâce à l'agilité qu'ils montraient. « C’est là où l’aide de l’ADEM prend tout son sens. Sur le papier, Ana Maria ne disposait pas d'expériences professionnelles modèles, mais grâce au CIE conclu avec elle et l’ADEM, nous avons pu la former et voir si le job était fait pour elle tout en étant soutenu financièrement par l’ADEM. » explique Iaroslav Kovshikov.

Aujourd’hui, Ana Maria occupe le poste de Junior AML Officer car elle a été bien formée par le Chief Compliance Officer basé  à Luxembourg.
          
En effet, un CIE permet, entre autres, à l’entreprise d’être remboursée mensuellement et pendant les 12 premiers mois de la mesure de 50 % de l’indemnité de base ainsi que de l’intégralité de la part patronale des charges sociales.

« Nous contribuons à créer de la valeur sur le marché de l’emploi en formant ainsi les jeunes qui postulent chez nous. » C’est en effet également une des conditions pour l’obtention d’un CIE, s’engager en tant qu’employeur à former et encadrer le jeune de moins de 30 ans qu’il embauche.

Ils insistent également sur le fait qu’être régulièrement en contact avec son conseiller employeurs à l’ADEM, est un atout majeur dans les démarches de recrutement des entreprises. « Avec Sonia, nous avons bâti une relation de confiance et basée sur l’échange. Les démarches sont toujours bien expliquées et facilitées grâce son aide puisqu’elle connait nos besoins. »

Actuellement en pleine expansion, SnapSwap recherche surtout des profils dans le Risk management, les Opérations et la Compliance

Dernière mise à jour