
Le 26 février 2024, l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM), en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Luxembourg, a organisé la première édition du «Jobday Agriculture» au European Convention Center Luxembourg (ECCL). Cet événement inédit a rassemblé 15 entreprises agricoles et viticoles du Grand-Duché, venues recruter activement de nouveaux talents dans un secteur en pleine évolution.
480 demandeurs d'emploi, sélectionnés par l’ADEM, ont eu l’opportunité de rencontrer des employeurs à la recherche de profils variés, couvrant un large éventail de métiers agricoles, dont ouvrier agricole, palefrenier, travailleur d’étable, cueilleur, constructeur de clôtures, mécanicien ou encore ouvrier en viticulture. Le Jobday était également ouvert à toute personne à la recherche d’un nouvel emploi et intéressée par le secteur agricole.
Pour Georges Mischo, ministre du Travail, «ce 'Jobday Agriculture' illustre parfaitement notre volonté de rapprocher les demandeurs d’emploi des opportunités du marché du travail. L’agriculture est un secteur essentiel qui offre des perspectives variées et durables, et nous sommes fiers de soutenir cette initiative qui bénéficie tant aux employeurs qu’aux travailleurs».
Les participants ont pu échanger directement avec les employeurs et découvrir les nombreuses opportunités professionnelles qu’offre l’agriculture. Cette première édition a marqué une étape importante dans la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les entreprises du secteur, contribuant ainsi à répondre aux besoins de recrutement et à valoriser les métiers agricoles au Luxembourg.
Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, a rappelé que «l’agriculture luxembourgeoise a besoin de talents pour relever les défis de demain. Ce premier Jobday Agriculture a non seulement démontré l’intérêt et le dynamisme du secteur, mais aussi la formidable diversité des différents métiers liés à l’agriculture et la viticulture. La rencontre entre employeurs et futurs professionnels est une étape clé pour assurer la pérennité et l’attractivité de nos métiers agricoles».
