Gianmarco Design

Gianmarco, 42 ans
Gianmarco, 42 ans
Gianmarco Design
©JEFF POITIERS/THE END COLLECTIVE

Après avoir fini ses études d’arts plastiques à Metz, Gianmarco a commencé sa carrière dans le graphisme en 2000 au Luxembourg. Lors de ses 9 dernières années en agence de communication il avait pour mission la direction artistique ainsi que le management de l’équipe graphique.

« J’ai toujours aimé créer, produire et l’envie d’exercer exclusivement mon art, d’avoir plus d’échange direct avec le client s’est de plus en plus développée en moi ». Conscient de se trouver entre deux mondes au sein de l’agence de communication, celui d’un gestionnaire d’équipe et celui dans lequel l’esprit créatif prime, Gianmarco a finalement décidé que se lancer dans le monde de l’entreprise seul, ce qui lui permettrait d’avoir plus de liberté et proposer et définir des concepts directement avec ses clients futurs.

En s’inscrivant à l’ADEM en 2016, il a immédiatement fait part de son idée à sa conseillère professionnelle, Letizia De Demo qui lui a suggéré de s’inscrire au programme FIT4Entrepreneurship. « Je voulais trouver un accompagnement pour élargir mon réseau et mes connaissances ». C’est exactement ce que sa participation au FIT4Entrepreneurship lui a permis. « Faire un business plan n’est pas trop simple au début. Les cours sur la profession de commerçant sont une bonne base. On apprend beaucoup de choses utiles et enrichissantes pour le développement de notre projet. »

Gianmarco.Design a donc été lancé en juin 2017. Dès les premiers pas de son entreprise, Gianmarco a pu bénéficier d’un bon portefeuille de clients. Il a développé son activité en deux volets distincts : le design graphique pour les entreprises et le soutien aux jeunes entrepreneurs. « D’ailleurs mes premiers clients ont été des candidats du FIT4E à qui j’ai proposé un kit de démarrage avec création de leur image de marque, de leur logo, carte de visite, flyer et présence sur les réseaux sociaux. »

Être entrepreneur pour Gianmarco, c’est se réévaluer sans cesse et se repenser. Actuellement par exemple, son enthousiasme est décuplé grâce à sa participation à des expositions collectives (The Open End Creativity Festival aux Rotondes, Festival Sirens’call par exemple). « D’ailleurs, l’enthousiasme est une plus-value dans la qualité de travail que je fournis au client. »

Gianmarco travaille pour des ONG, des instances liées à l'environnement, des sociétés de microfinance, thèmes qui sont en accord avec ses valeurs morales.

Gianmarco propose aussi ses talents d’illustrateur, art qu’il aime particulièrement exercer. « J’aime combiner le corporate et le créatif. L’illustration est le petit plus que je propose à mes clients. »

Quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ou à une personne qui hésite à se lancer dans la création d’entreprise ?

« Chaque aventure est personnelle. Il est important de bien analyser sa propre situation : personnelle, financière, etc. Souvent, la réussite de son projet est liée au soutien apporté par ses proches. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis de son entourage, demander des conseils individuels proposés gratuitements à la House Of Entrepreneurship, et quand on sent que c’est possible, il ne faut pas hésiter à se lancer. »

Retrouvez Gianmarco.Design sur Instagram, compte : Gianmarco ou sur son site internet : http://gianmarco.design/

Dernière mise à jour