Domino Communication

Johnattan Claeys
Johnattan Claeys
Domino Communication
©Johnattan Claeys

Johnattan est titulaire d’un BTS en comptabilité et gestion, matières qui lui ont été très utiles lors de la création de son entreprise Domino Communication. Sa première expérience professionnelle au Luxembourg dans le domaine du soin pour automobiles haut de gamme consistait à s’occuper de la maintenance du site web de l’entreprise, animer les publicités en ligne ainsi que gérer les réseaux sociaux afin de rajeunir sa clientèle.

Johnattan a dû s’inscrire à l’ADEM suite à son licenciement économique. « Mon conseiller professionnel, Michael Van Dissen, m’a tout de suite parlé de mes possibilités de création d’entreprise en tant que demandeur d’emploi inscrit à l’ADEM. Mes entretiens avec les responsables des programmes liés à la création d’entreprise à l’ADEM ont levé les doutes que j’avais par rapport au lancement de ma propre boîte. Les voyants étaient donc au vert. » Johnattan a ainsi pu bénéficier de la dispense qui permet à un demandeur d’emploi indemnisé qui prépare la création ou la reprise d’une entreprise sur le territoire luxembourgeois d’être dispensé de l’obligation d’accepter tout emploi approprié pour une durée maximale de 6 mois.

En mars 2019, il lance ainsi Domino Communication axé sur la communication digitale et plus concrètement l’édition et la création de site internet pour des entreprises, surtout des PME et des artisans qui n’ont pas toujours les budgets correspondant aux prix généralement demandés par de plus grandes agences de communication. C’est la raison pour laquelle les packages proposés par Domino ne dépassent que rarement les 700 euros. « Je pense qu’il y a un enjeu réel pour les petites et moyennes entreprises au niveau de la digitalisation. Je leur propose ainsi des solutions adaptées à leurs besoins digitaux. J’aime le contact avec les entrepreneurs. » D’ailleurs, Johnattan apprécie la dynamique qui existe entre les jeunes entrepreneurs et n’hésite pas à proposer ses services à des jeunes créateurs d’entreprise qu’il rencontre et qui n’ont pas forcément les moyens de dépenser une grosse somme pour développer leur communication digitale. « Entre petits entrepreneurs, on s’entraide. »

Il lancera bientôt une offre de création et d’édition de site internet mensuelle, payable comme un abonnement. L’intérêt de cet abonnement mensuel, outre le lissage du budget pour l’entreprise, consiste à proposer une partie « maintenance » du site ainsi qu’un suivi clientèle, très important aux yeux de Johnattan. « Un site web doit être régulièrement mis à jour et contrôlé. D’ailleurs, les clients sont rassurés qu’on leur propose de réaliser nous-mêmes les modifications nécessaires et les actualisations sur leur site. »

Outre ce service de création et d’édition de site web, Johnattan propose d’autres prestations :

·         L’animation de pages Facebook et Instagram

·         Le sponsoring de marques sur Facebook

·         La création de landmarks, liens sponsorisés sur Google

·         Edition de modèles de pages de mentions légales

·         Rédaction de sites internet (la technique de rédaction pour des sites tels que Google est très spécifique)

·         Fourniture d’images libres de droit pour alimenter les sites web

Plusieurs des prestations de Domino Communication font partie du package global proposé à un client lors de la création d’un site internet.

Actuellement, Johnattan travaille régulièrement pour trois clients au Luxembourg et pour cinq autres en France. Il réalise également des prestations pour la Fédération des parents d’élèves. « Les premiers feedbacks que je reçois sont positifs. Je pense que mon offre tarifaire et qualitative est attirante. »

Un conseil aux jeunes créateurs d’entreprise ?

« J’ai eu la chance d’être suivi par un très bon conseiller professionnel à l’ADEM qui m’a bien renseigné et m’a permis le lancement rapide de mon activité.

Créer son entreprise n’est pas une décision qui se prend du jour au lendemain. Il faut bien y réfléchir et ne pas rêver de devenir millionnaire tout de suite.  Avoir peur de se lancer, c’est normal mais il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des organismes qui sont là pour répondre à toutes nos questions (à l’ADEM, à la Chambre des métiers, etc..). Il faut alors également être capables de se remettre en question et être ouvert aux changements et tourné vers les solutions. »

Pour Johnattan, « l’entrepreneur c’est celui qui saute d’un avion et qui tisse son parachute dans la descente. »

Son objectif à court terme ? Signer 5 packages d’offres mensuelles par mois.

Retrouvez les activités et les services de Johnattan sur son site Internet : https://www.dominocom.lu/ et sur Facebook « Domino Commmunication »

Dernière mise à jour