Anaïs Arifi : Accompagner les entrepreneurs dans leur visibilité avec Roka

anais-arifi.png

Anaïs Arifi quitte sa Lorraine natale en 2017 pour s'installer au Luxembourg, où elle effectue un stage dans la conciergerie de luxe Volo, validant ainsi ses études en communication et design. Elle se lance ensuite aux côtés de son frère dans le marketing et la communication de deux restaurants/bars luxembourgeois (Zanzen et la Villa) où, au cours des sept années qui suivent, Anaïs élargit ses compétences de manière significative. Son expertise s’étend à la conception et à la mise en œuvre de stratégies de communication sur mesure, au développement de la marque employeur, à l'optimisation de la visibilité sur les réseaux sociaux, et à d’autres aspects fondamentaux de la communication moderne. Cette expérience diversifiée lui permet de comprendre les rouages d’une communication efficace et de se spécialiser dans l’accompagnement des entreprises locales pour leur développement stratégique et leur rayonnement.

En septembre 2023, Anaïs s'inscrit à l'ADEM et bénéficie du programme Start Your Business, qui lui offre un accompagnement dans la création de sa propre entreprise. « À l'origine, je souhaitais centrer mon activité sur ma passion : la rénovation de meubles. Cependant, grâce aux et aux formations du programme, j'ai décidé de revenir à mes premières amours : la communication. » En juin 2024, elle fonde ainsi Roka, une agence de communication dédiée à aider les indépendants, créateurs d'entreprises et PME à développer leur visibilité.

L’agence propose divers services, notamment le branding, qui inclut la création d’une identité visuelle (logo) ainsi que l’élaboration de l’identité de marque, de ses valeurs et de son ADN. Elle propose également son expertise dans la création et la gestion de comptes sur les réseaux sociaux, ainsi que la conception de sites internet vitrines. « Ce qui me motive avant tout, c’est de transmettre mon savoir-faire aux entreprises, leur enseigner les bases de la communication pour qu'elles puissent gagner en autonomie par la suite », explique-t-elle. Ses clients peuvent accéder à ses services  sous forme de diverses formules renouvelable selon leurs besoins.

Engagée au sein du premier collectif de freelances au Luxembourg Téméraire Marketing, Anaïs élargit son réseau, découvre de nouveaux outils, et mutualise les compétences et la clientèle avec les autres membres – un atout majeur pour se lancer en tant qu’indépendante.

En parallèle de son activité avec Roka, Anaïs est également formatrice en ligne sur la plateforme MatchPro, où elle dispense une Masterclass sur la communication digitale, et donne des cours à distance pour la House of Entrepreneurship. Transmettre ses connaissances est une véritable source de motivation pour elle. « Bien sûr, en tant qu’entrepreneure, il n’est pas toujours facile d’équilibrer vie de famille et vie professionnelle. Mais j'aurais eu des regrets si je ne m'étais pas lancée. L’optimisme et la satisfaction de mes clients actuels me confirment que je suis sur la bonne voie. »

Dernière mise à jour