Angélique Silva, coach sportif

Même si passionnée de sport depuis toujours, Angélique s’est tournée vers le secteur social au début de son parcours professionnel. Elle y a exercé quelques années dans le domaine de la petite enfance notamment. Mais elle s’est rendue compte assez vite qu’elle n’allait pas s’y émanciper professionnellement.

Originaire de Paris, Angélique a suivi son compagnon à Thionville il y a 10 ans et s’est reconvertie dans le secteur de la vente. C’est ensuite au Luxembourg qu’elle, son compagnon et son premier enfant ont posé leurs valises. Angélique est alors embauchée par un grand magasin de sport comme vendeuse. En 2020, ils accueillent un deuxième enfant au sein de leur foyer. Après son congé parental, Angélique décide de quitter son emploi et s’inscrit à l’ADEM en avril 2021. « J’ai d’abord eu du mal à réaliser que je n’avais plus d’emploi. J’ai fait quelques remplacements comme aide-éducatrice au sein de ma commune mais, au courant de l’été, je me suis réellement poser la question « Que vais-je faire » Est-ce que je lance ma propre activité et est-ce que j’ose devenir indépendante ? » En effet, un an auparavant, Angélique avait déjà entrepris quelques démarches dans le domaine du sport et avait d’ailleurs obtenu son diplôme en tant que personal trainer et coach en nutrition.

« Je réfléchissais déjà beaucoup à un métier lié au sport lorsque j’exerçais en tant que vendeuse. Mon conseiller à l’ADEM Differdange m’a alors expliqué le statut d’indépendant et m’a envoyé à la séance d’info du programme Start your business proposé par l’ADEM. Avant de suivre la formation, je doutais beaucoup. Avec Start your business, j’ai pu récolter pleins d’informations sur des sujets divers où il me manquait des notions de bases, comme le marketing par exemple. Au fil du temps, j’ai commencé à prendre confiance, à avoir de moins en moins de craintes parce que les formateurs répondaient à mes interrogations. Ma plus grosse peur était de ne pas savoir développer mon carnet d’adresse, un élément indispensable quand on commence son activité de coach sportif. La formation m’a aussi aidé à affiner mes idées. Et comme on est plusieurs à participer à au programme et, tous avec des projets différents, il y a une vraie dynamique de groupe qui s’installe et qui booste chacun. Grâce à nos échanges, on s’apporte mutuellement des idées auxquelles on n’aurait pas pensé avant. »

Fin janvier 2022, Angélique avait hâte de commencer à travailler. Les mois de février et mars lui ont permis de mettre en ligne son site internet, de récolter des avis, de s’entrainer avec son entourage, d’effectuer de multiples prises de contacts avec des kinésithérapeutes, ostéopathes et nutritionnistes pour d’éventuels partenariats futurs et d’ expliquer son projet autour d’elle. C’est en avril 2022 qu’elle obtient son autorisation d’établissement et peut alors se lancer pleinement comme coach sportif.

Quel genre de coaching propose-t-elle ?

Son coaching est tourné vers les femmes. En effet, en tant que femme, maman, exerçant un métier, etc, il n’est pas toujours évident de s’octroyer du temps pour soi et pour son propre bien-être. Jongler avec un emploi du temps contraignant peut décourager à s’inscrire dans un club de sport par exemple. Aussi, il n’est pas toujours évident de se sentir bien dans son corps. « Le sport c’est bien, mais c’est surtout le fait d’avoir un instant de bien être pour soi qui est le plus important. C’est pourquoi, je me déplace au domicile, sur le lieu de travail ou en extérieur avec tout mon matériel. Mais je loue également une salle privée à Differdange où je peux également accueillir mes clientes. 

Les femmes ont tendance à apprécier le coaching à domicile parce que, même si un enfant est présent à la maison, elles peuvent quand même faire leur sport. Il s’agit d’un gain de temps par rapport au temps de transport à la salle de fitness. Certaines femmes sont également parfois gênées par le regard des autres et préfèrent pratiquer du sport seules ou seulement avec un coach. »

Angélique propose des séances personnalisées. La première commence toujours par un entretien où elle soumet un questionnaire qui va permettre aux clientes de définir leurs objectifs. Tous ses programmes sont adaptés à la personne, selon ses besoins et objectifs et par rapport à sa forme physique. Les clientes qui le souhaitent peuvent également bénéficier de son coaching en nutrition : des conseils pour aider à manger sainement, enlever certaines mauvaises habitudes ou élaborer des recettes et collations saines.

Son forfait : 60 euros de l’heure ou un package de 10 heures pour 550 euros.

Plus tard, elle compte faire des formations en massages sportifs, ou des massages au bol tibétain. « Rallier sport et bien être. Allier le sport et la relaxation. » Tels sont ses moteurs.

Comme idée future, elle imagine aussi élaborer et vendre des programmes en ligne personnalisés ; vidéos son site avec une connexion dédiée aux membres. Son objectif : pouvoir se verser un salaire correct évidemment.

« C’est le début pour moi. Des fois, on se sent seule, ce n’est pas toujours évident. Lorsqu’on a une baisse de moral, il n’y a pas de chef ou de collègue pour nous rebooster. Il faut compter sur son entourage, ce qui est heureusement mon cas. »

Vous souhaitez vous faire coacher et vous octroyer un peu de temps pour vous grâce au sport et au séances bien-être proposées par Angélique ?

N’hésitez pas à la contacter :

Site internet : Angélique Slv Coaching (angeliqueslvcoaching.com)

Coordonnées:

slv.angelique@gmail.com

+352 691 745 818

 

Réseaux sociaux :

Dernière mise à jour