Vous venez de créer et de lancer il y a peu votre propre société. Quel était votre parcours précédemment?
Je suis née au Portugal et, à l’âge de 15 ans, je suis partie toute seule en France (Montpellier) où j`ai travaillé 7 ans comme saisonnière agricole. A 19 ans j`ai travaillé avec des personnes âgées et handicapées au Portugal et en 2007, je me suis installée au Luxembourg pour démarrer une nouvelle vie.
J’ai travaillé dans le secteur de l’Horesca, dans le nettoyage et en tant qu’auxiliaire de vie.
Après je me suis inscrite à l’ADEM et j’ai pu bénéficier de formations en français, informatique, anglais, et luxembourgeois.
J’ai commencé à investir dans mes études ainsi que dans une formation en onglerie et j’ai effectué un apprentissage en coiffure. Fin 2019, j’ai décidé de créer mon entreprise Ashanti’S Beauty.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir vous lancer dans l’entrepreneuriat?
Je voulais concrétiser mon rêve en travaillant avec passion et évoluer dans la vie professionnelle en étant moi-même et gagner en reconnaissance.
Depuis quand étiez-vous inscrite à l’ADEM et comment avez-vous été informée des aides par rapport à la création d’entreprise ?
J`ai immédiatement fait part à ma conseillère professionnelle que j`avais un rêve : ouvrir un institut. Elle m’a tout de suite donné un rendez-vous à une séance d’information pour qu’on me présente le programme FIT4Entrepreneurchip. Elle a compris que je voulais vraiment changer.
J`ai avancé, c’était très dur pour moi car je n’avais pas les bases nécessaires et je pensais même que je n`arriverais pas à réussir tous les modules.
Quand vous-êtes-vous lancée?
Je me suis lancée officiellement le 28 octobre 2020.
Le projet a commencé avec FIT4entreprenerchip à partir de janvier (étude de marché, formations en comptabilité, monitoring Nyuko) : une aide énorme. Je n’y serais pas arrivée sans le Fit4, Nyuko et l’ADEM.
Décrivez-nous votre nouvelle activité ?
Ma nouvelle activité c’est de faire des prestations à domicile et en institut et prendre soin de mes clients à mobilité réduite (Esthétique).
Mes soins sont adaptés à tous les âges, mais je vise plus spécifiquement des clients âgés, en situation de handicap ou malades. Je peux également me rendre en maisons de soins ou de retraite.
Mon credo : Être à l`écoute et m’adapter au besoin de chaque client. Mon activité me passionne énormément grâce au contact avec le client.
Quel objectif vous êtes-vous fixé?
L’objectif c’est d’avancer encore plus bien sûr.
Je veux qu’Ashanti`S Beauty soit connue comme une entreprise de soins pour des personnes à mobilité réduite, avec possibilité d’intervenir à domicile et qui agit avec bienveillance et respect.
Plus tard, je souhaite trouver un espace à Luxembourg-ville ou à Mondorf-Les-Bains, engager des collaborateurs bien motivés peu importe leur âge et leur profil ; l’important c’est de pouvoir aller naturellement vers les autres.
Je souhaite aussi investir dans des voitures électriques pour me déplacer et proposer des forfaits aux clients.
Je sens qu’Ashanti`S va bien marcher. Si tel est le cas, mon rêve se concrétisera.
Quel conseil donneriez-vous à des personnes en reconversion professionnelle ou à celles n’ayant pas encore osé franchir le pas de l’entrepreneuriat ?
Penser que tout le monde peut y arriver, à n’importe quel âge ! Même si tu n’as pas fait des grandes études dans ta vie ou si tu 'as pas eu la vie facile… Ne pas avoir peur d'un changement de vie professionnelle.
Dans la vie, on a toujours le choix : il faut se battre et surtout prendre son rêve en main et rester focus pour arriver à faire ce qu’on aime.
Un gagnant c’est toujours un rêveur qui n’abandonne jamais ce qu’il aime !
Contact :
Ashanti's - Salon de beauté - Soins esthétiques à domicile au Luxembourg