Au passé coloré

Betty Ries
Betty Ries
Au passé coloré
©Betty Ries

Betty s’est toujours intéressée à l’art, option qu’elle choisit durant ses études secondaires. Pourtant, elle se dirige ensuite vers une carrière dans le secteur administratif jusqu’en 2008. Après la naissance de son quatrième enfant, elle décide de faire une pause dans sa carrière pour se consacrer davantage à sa vie de famille. Pendant cette période, elle suit des cours de techniques de mise en peinture et de patines sur meubles pour le plaisir et puis comme hobby. En 2014, elle s’inscrit à l’ADEM avec la volonté de retrouver un job dans l’administratif. « Mais après 6 ans d’absence, c’est difficile de se démarquer sur un marché de l’emploi aussi dynamique. »

C’est là qu’intervient sa conseillère professionnelle à Diekirch, Anna Correia, en l’inscrivant à une formation « projet professionnel ». Elle réactualise son CV, remet à jour ses compétences et reprend confiance en elle. « Un vrai coup de boost ».

A partir de ce moment-là, l’idée de développer une activité en restauration et relooking de meubles lui trotte dans la tête, mais c’est difficile de se projeter dans cette activité peu banale sans coaching ni soutien concret. Encore une fois, sa conseillère prend l’initiative de l’envoyer à la séance d’information donnée par Mme Bisenius, consacrée à la création d’entreprises à l’ADEM. « J’étais prête à me lancer ! ».

Betty Ries reçoit son autorisation d’établissement par la Chambre des métiers et entame donc les trois mois du programme Fit4Entrepreneurship en 2017. « Grâce à cette formation, je découvre que je ne suis pas seule. On est suivi et encadré par des coaches professionnels qui vous conseillent afin de mener à bien notre projet de création d’entreprises. Le mien, Robert Sojic (www.logistike.eu),  m’a également appris à me mettre en valeur, m’a exercée à parler de mon projet en public, chose qui n’est pas aisée pour tout le monde. »

La formation FIT4E terminée, Betty se lance et crée « Au passé coloré ».  Elle a également acquis le label Made in Luxembourg et propose ainsi diverses prestations axées sur le relooking de meubles :

  • Animation d’ateliers :
    Les ateliers sont accessibles à tous et se déroulent, entre autres, au Moulin de Beckerich. Les personnes qui débutent en déco et en bricolage ressortent toujours ravies car elles y ont appris de nouvelles techniques. Le concept est simple : chacun apporte un meuble ou un objet afin de lui donner une nouvelle vie. Betty assiste chaque personne individuellement en prodiguant des conseils déco ainsi que des techniques de revalorisation du bois. « J’explique les bases, les différents types de couleurs et la manière de faire. »
  • Conseils personnalisés :     
    Betty propose également de se rendre chez les particuliers afin de leur prodiguer des conseils techniques et esthétiques relatifs à la restauration de meubles, la peinture, la patine ainsi que des conseils en home staging.
  • Réparation et relooking :   
    Betty restaure et relooke les objets selon les désirs de chacun. Il s’agit très souvent de meubles de qualité que les clients souhaitent conserver et accorder à un nouveau style intérieur. Les retours sont toujours positifs.
  • Vente des couleurs : 
    La vente des couleurs, de peintures et autres différents produits utilisés sur les meubles. Toutes les peintures utilisées sont à base d’eau sans odeurs (sans COV) ou à la craie, donc non toxiques.

Elle se fait peu à peu connaître grâce au bouche-à-oreille et à sa page Facebook. « Les clients ont la grande satisfaction de le faire eux-mêmes. Souvent, les meubles ont une valeur sentimentale mais ils ne sont plus à leur goût ou sont très abîmés. En leur donnant une nouvelle vie, les clients ressortent avec la satisfaction d’avoir poursuivi une approche durable mais également la fierté d’avoir réalisé une œuvre unique, le tout à un prix de revient inférieur à du neuf.

Un conseil pour les entrepreneurs en herbe ?

« Bien réfléchir à son projet, bien s’entourer et bien évaluer sa situation financière avant de se lancer dans une création d’entreprise. J’ai eu la chance d’être soutenue par mes proches, mais je vous avoue que j’ai aussi passé des nuits blanches à retourner mon projet dans tous les sens. Grâce aux aides, comme celles de l’ADEM ou du programme FIT4E, on avance plus sereinement. Ensuite, dès qu’on est plus ou moins installé, il faut continuellement promouvoir son activité et ne manquer aucune occasion de se faire connaître. »

Bientôt, elle espère lancer son site Internet afin d’augmenter sa visibilité et donc, son portefeuille de clients.

Les ateliers de Betty au sein du Moulin de Beckerich reprennent au mois de septembre 2019. Les informations sont disponibles sur la page Facebook « Au passé coloré » ainsi que sur le site du Moulin de Beckerich : www.dmillen.lu.

Certains meubles restaurés par Betty sont exposés dans le magasin Heytens à Arlon, ainsi qu’au magasin Paint Trade Centre à Pommerloch.

 

 

Dernière mise à jour