AminVital (Micronutrition)

Christel Heintz
Christel Heintz

Vous venez de créer et de lancer il y a peu votre propre société. Quel était votre parcours précédemment?

J’ai une formation de base en diététique, mais je ne me suis toujours que dirigée vers la micronutrition. Je suis titulaire d’un DU Alimentation Santé et Micronutrition car la biochimie alimentaire me passionne ainsi que toutes les transformations biochimiques et le devenir d’un aliment. La nourriture nous constitue.

J’ai travaillé durant plus de 10 ans avec des médecins de médecine fonctionnelle et nutritionnelle à Londres, en Suisse et à Luxembourg et en partenariat avec FUNMEDDEV (développement et promotion de la médecine nutritionnelle et fonctionnelle), ce qui reste d’actualité.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir vous lancer dans l’entrepreneuriat?

J’ai créé AminVital dans le but de promouvoir et de démocratiser la micronutrition afin d’apporter une prise en charge complète et à domicile car quoi de mieux pour un rééquilibrage alimentaire que de pouvoir guider la personne dans le choix de ses achats alimentaires et de lui apporter, si besoin, une supplémentation et un suivi individualisé à domicile.

Depuis quand étiez-vous inscrite à l’ADEM et comment avez-vous été informée des aides par rapport à la création d’entreprise ?

J’étais inscrite depuis quelques mois à l’ADEM lorsque je leur ai fait part de mon projet qui n’était que dans mon esprit car passionnée de micronutrition, mais j’étais envahie par l’incertitude.

Je n’étais absolument pas formée à cette gestion titanesque mais pourtant si enrichissante et qui m’apporte tant d’enthousiasme à présent malgré cette crise sanitaire.

L’ADEM m’a directement proposé la formation à la Chambre de Commerce FIT4 Entrepreneurship.

Mon projet n’aurait jamais abouti sans leur aide. Ils m’ont tout appris à ce sujet et je les en remercie encore.

Ils sont très professionnels et vous donne la motivation nécessaire à l’aboutissement de votre projet.   

Quand vous-êtes-vous lancée?

Je me suis lancée intégralement lorsque j’ai commencé la session de Février 2020 du programme Fit4 Entrepreneurship proposé par l’ADEM. C’est à ce moment que j’ai pris conscience que mon rêve pouvait devenir réalité, bien que ce projet pourtant trottait dans ma tête depuis des années sans même imaginer qu’il pouvait être réalisable.

Je souhaite rendre la micronutrition  plus accessible à tous.

Elle permet, selon moi, de vivre plus sereinement en boostant en premier lieu son immunité qui est l’on ne peut plus d’actualité.

Décrivez-nous votre nouvelle activité ?

La micronutrition analyse de précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette ou plutôt que l’on devrait retrouver dans notre assiette (ce qui n’est plus du tout évident de nos jours) et la manière dont notre organisme les utilise pour fabriquer de l’énergie, se réparer, se renouveler cellulairement parlant.

Ces molécules dont le rôle est prépondérant pour tout l’ensemble des métabolismes sont les vitamines, minéraux, acides gras essentiels, acides aminés, probiotiques, les polyphénols… Tout ceci donne la valeur nutritionnelle de votre alimentation.

De nos jours, pléthore d’aliments transformés nous impose une alimentation fort calorique et toxique si nous ne nous y intéressons pas. L’on agit que mieux et plus efficacement sur ce que l’on comprend.

La micronutrition établit le lien entre les petits soucis de santé (troubles de la digestion, du sommeil, manque d’énergie, fatigue, myalgies…) et les habitudes alimentaires et de vie.

J’interviens dans ce cas pour satisfaire les besoins spécifiques de la personne qui sont individualisés avec des ajustements, un rééquilibrage alimentation santé au long cours, des changements d’habitudes qui ne nous veulent pas toujours du bien, les changer pour d’autres plus bénéfiques.

Une supplémentation personnalisée en micronutriments si nécessaire (car l’autosupplémentation peut être totalement inutile, inadaptée, voire dangereuse) sur base de questionnaires, de dépistage de déficience micronutritionnelle, ou de bilans biologiques (statut d’acides gras, anti-radicalaire, analyse physiologique du microbiote intestinal......). Dans ce cas,  avec mon partenariat médical pour ce qui est des bilans biologiques.

L’écoute active de la vie de chacun en tant que personne à part entière est très important pour moi ainsi que votre style de vie. Cela me permet :

  • Une étude spécifique afin de dépister des déficits en micronutriments par des questionnaires
  • Une étude de dépistage par la biologie si besoin
  • Une étude de profil alimentaire
  • Que vous puissiez prendre conscience de ce qu’apporte une alimentation santé au long cours ainsi que de la puissance d’un émotionnel pris en charge positivement
  • De traiter vos maux et votre inconfort quotidien par une prise en charge personnalisée
  • D’être sur le terrain chez vous pour vous aider dans vos achats et remplir vos placards avec des aliments à forte densité nutritionnelle (car le changement commence par ce que l’on y dépose dans ce placard) et non plus avec des calories vides
  •  Une amélioration notable de votre qualité de vie

Bref, entrer dans cette démarche micronutrtiionnelle et émotionnelle avec toute la volonté de changement que cela implique, c’est devenir acteur de sa santé à part entière; mais qui, ne l’oublions pas, implique un engagement personnel dans la durée et tout au long de son existence.

La micronutrution n’est pas réservée particulièrement à une population.

Elle prend en charge toutes les problématiques au quotidien pouvant affecter notre bien-être ainsi que notre qualité de vie. Elle permet une action en amont afin de maintenir dans le temps un bon état de santé.

Quel objectif vous êtes-vous fixé?

Les accompagner le plus efficacement dans cette démarche en binôme pas toujours évidente.

Motiver les personnes sur la prépondérance d’un maintien au long cours de leur capital santé. C’est le seul bien qui ne se rachète pas.

Les inciter à la prévention , à un style de vie sain accompagné d’une santé mentale maintenue dans de bonnes conditions bien avant l’arrivée d’une maladie. .

Quel conseil donneriez-vous à des personnes en reconversion professionnelle ou à celles n’ayant pas encore osé franchir le pas de l’entrepreneuriat ?

Il ne faut surtout pas hésiter à se renseigner auprès de l’ADEM si un projet d’entreprenariat vous motive.

Ils sauront être à l’écoute et vous diriger au mieux afin de cibler vos attentes et d’aboutir à la création de votre projet.

Ils vous aident à croire en vous dans les moments d’incertitude et d’en faire quel qu’en soit l’aboutissement  une réussite car il en découlera toujours une expérience .

 

Tél. :  +352 691 35 19 74
Contact :
  info@aminvital.lu

Dernière mise à jour