Vous venez de créer et de lancer il y a peu votre propre société. Quel était votre parcours précédemment?
Je viens du monde financier, dans lequel j’ai travaillé pendant 15 années en tant que chef de projet après un master en finance.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir vous lancer dans l’entrepreneuriat?
Des crises de vie ! La naissance de mes enfants et des périodes difficiles (dont un burn-out) ont profondément changé ma vision de la vie. Je suis alors entrée dans une phase de questionnement sur mes choix et sur moi-même. C’était une période de totale remise en question, au cours de laquelle je me suis sentie seule, sans soutien ni compréhension de ce qui m’arrivait. C’était une remise à 0.
Ce cheminement personnel m’a amenée à comprendre l’impact des stress et du système de croyance sur nos vies, et également de me rappeler la richesse de nos singularités. Durant cette phase, j’ai eu le sentiment de renouer qui j’étais vraiment, sans les obligations sociales qui imposent trop souvent un parcours prédéfini. Cela m’a permis de comprendre la cause de mon mal-être.
De retour au travail, je n’étais plus la même, je me sentais différente, « en dehors » du système. La décision de me lancer dans une activité faite à 100% pour moi s’est imposée de manière progressive, mais évidente.
Depuis quand étiez-vous inscrite à l’ADEM et comment avez-vous été informée des aides par rapport à la création d’entreprise ?
Je venais de faire les toutes premières démarches pour m’inscrire à l’ADEM, quelques jours plus tard je suis allée me renseigner sur la création d’entreprise à la House of Entrepreneurship puisque j’étais formée dans une technique de soin. Mon objectif était de savoir si la voie de l’entrepreneuriat me conviendrait. Ils m’ont invitée à revenir un jour de présence d’un conseiller ADEM, ce que j’ai fait la semaine suivante.
J’ai alors rencontré Viviane Bisenius qui m’a expliqué le programme Fit4Entrepreneurship, en me proposant d’assister à la prochaine réunion de présentation. C’est au cours de cette réunion que j’ai découvert le détail du programme, les modalités pour être sélectionnée, mais également les autres formes d’accompagnement proposées par la House of Entrepreneurship, les coaching Nyuko, les formations Go Digital.
Quand vous-êtes-vous lancée?
J’ai créé ma société après le parcours Fit4Entrepreneurship, au 1er août 2020.
Décrivez-nous votre nouvelle activité ?
Je suis kinésiologue, et je pratique une technique de connaissance de soi qui s’appelle le Décodage personnel.
La kinésiologie est une technique qui permet de libérer les stress et les blocages émotionnels qui empêchent une personne d’atteindre ses objectifs, en se basant sur les informations transmises via la tonicité musculaire.
Le Décodage personnel est une technique que je développe depuis 5 ans. Elle permet de conscientiser ses dons, talents, qualités, mais également ses blocages et modes de fonctionnement limitatifs afin de réaliser quels sont nos potentiels et nos limites, à la manière d’un test de personnalité.
J’accompagne toute personne qui se sent bloquée dans son évolution et qui souhaite aligner ses choix de vie avec ses valeurs personnelles. Il peut s’agir de personnes qui traversent une crise de vie (burn-out, difficultés personnelles), de personnes qui se questionnent par rapport à leurs choix de vie (avec ou sans volonté de réorientation professionnelle), ou encore d’entrepreneurs qui traversent montagnes russes émotionnelles que ce choix de vie nous amène souvent à connaître !
Mon accompagnement vise à apporter aux personnes qui se sentent perdues et seules dans cet état – un sentiment que j’ai bien connu – un soutien à travers une méthode structurée qui prend en compte notre état émotionnel, et qui sait comment nous ramener dans le bien-être et dans la confiance en soi selon notre personnalité.
Quel objectif vous êtes-vous fixé?
Mon objectif est de redonner à chacun la connaissance de Soi, la capacité de faire ses propres choix, de retrouver un bien-être et un équilibre de vie. De quitter un parcours mené en mode « survie » pour entrer en mode « vie » conscient.
Concernant le développement de mon activité, je souhaite faire connaître ma technique de manière plus large, en m’appuyant sur les réseaux sociaux notamment.
A moyen terme, j’aimerai proposer le Décodage personnel aux entreprises afin de les aider à mieux comprendre les singularités de leurs collaborateurs, et de leur donner l’opportunité d’adapter leur activité professionnelle en fonction de qualités humaines, et non l’inverse.
Pour moi une entreprise est synonyme de succès et de stabilité si ses collaborateurs sont épanouis, et s’ils peuvent exprimer leurs talents dans leur activité professionnelle. Bien sûr il est utopique d’imaginer qu’il est possible d’atteindre une adéquation parfaite entre les talents d’un collaborateur et son activité quotidienne. Cependant lui permettre au maximum une expression de ses qualités à travers son activité est un gage de respect et de valorisation. En faisant cela, l’entreprise fidélise des collaborateurs impliqués, ce qui est la clé pour croître.
Quel conseil donneriez-vous à des personnes en reconversion professionnelle ou à celles n’ayant pas encore osé franchir le pas de l’entrepreneuriat ?
Il faut oser ! C’est à mon sens le maître-mot de l’entrepreneuriat, ce qui est très différent du monde salarial. Il faut oser se renseigner sur les démarches à faire, oser rêver son activité et commencer à réfléchir comment la concrétiser, oser demander de l’aide pour construire un business plan solide et stable sur base duquel on peut construire plus grand, oser rencontrer d’autres entrepreneurs parce que le réseau d’entraide est important ! Il faut aussi oser remettre en question son diplôme universitaire et son rôle professionnel pour repartir à 0.
Pour se lancer, il faut souvent oser quitter le confort d’une vie que l’on connaît - si elle ne nous convient plus - pour troquer cette sécurité qui est bien souvent devenue principalement financière, contre une vie de challenge, enthousiasmante et épanouissante, mais dans laquelle son salaire est remis en jeu tous les mois et ne dépend que de nous-même.
Enfin, il faut oser investir en termes de temps, et financièrement : dans des formations, dans des accompagnements, dans des présentations locales ou à distances, dans de potentiels futurs développements … parce que tout ce qui est investi peut potentiellement générer plus ! Et que ne pas (s’investir est la garantie de ne pas avoir de retours.
Contact :
christelle.kinesiologue@gmail.com