Estelle a fait des études de communication et publicité. « Les mécanismes d’influence sur la psychologie humaine me passionnaient déjà à ce moment-là. La communication, ça a été ma vie pendant 15 ans. D’abord à mon compte à Nancy, je proposais mes services en stratégie de communication et en graphisme. J’ai ensuite eu envie de changement, c’est pourquoi j’ai déménagé au Luxembourg où j’ai travaillé pour une agence pendant 3 ans. Mais en parallèle je réfléchissais à une reconversion dans un métier d’accompagnement, où l’humain aurait une plus grande place dans mon activité et moins le rapport commercial envers des clients. »
Estelle a donc entrepris une formation en 2020 lorsqu’elle était encore salariée pour avoir une corde en plus à son arc avant de prendre la décision éventuelle de se lancer. Elle s’est ainsi formée à l’hypnose thérapeutique au Luxembourg et est praticienne certifiée NGH.
Lorsque l’agence qui l’employait a fermé, elle y a vu le signe que c’était le bon moment pour lancer sa propre activité. Dès son inscription à l’ADEM en juin 2021 à l’ADEM, Estelle a tout de suite fait part à sa conseillère qu’elle souhaitait monter sa boite. « J’avais déjà lu des informations sur le parcours Start Your Business et parcouru les témoignages sur le site de l’ADEM. »
« Au début du programme, je savais que je voulais me concentrer sur les femmes et les problématiques gynécologiques et menstruelles. En effet, en me formant à l’hypnose, j’ai vu que ce domaine était peu abordé malgré un besoin important des femmes au quotidien ou à différentes périodes de leur vie.
Pendant Start Your Business, les coachs nous font travailler sur le positionnement, la cible, les clients potentiels, connaitre son marché, son offre, etc. C’est devenu évident pour moi : je voulais être plus qu’une hypnothérapeute généraliste. Je souhaitais être experte dans mon domaine et répondre à des problématiques qui ne trouvent pas de solutions ailleurs. Comme je me suis spécialisée sur un sujet bien précis, j’ai décidé d’élargir géographiquement mon marché. C’est pourquoi j’ai choisi de proposer mes services 100 % en ligne.
Grâce au programme, j’ai fait un énorme bond en avant. Je recommande à tous ceux qui ont un projet de création d’entreprise et qui sont inscrits à l’ADEM de foncer ! »
« A l’heure actuelle, peu de solutions sont proposées aux femmes qui souffrent au quotidien à cause de leurs règles ou de pathologies liées à leurs cycles. Lorsqu’elles consultent, on les renvoie bien souvent chez elles avec une prescription de contraception dont elles ne veulent pas et des antidouleurs devenus inefficaces.
Autre déclic : les congés menstruels et l’endométriose sont enfin devenus des sujets d’actualités. Les femmes ont pris le sujet en main.»
La première conviction d’Estelle, au-delà d’en faire une activité commerciale, était surtout de partager son savoir et ses solutions trouvées avec une majorité de femmes confrontées à ces problèmes. Elle apporte d’ailleurs déjà des solutions gratuitement sur les réseaux via ses publications multiples et diverses.
« L’hypnose n’est pas une discipline magique, mais elle permet de soulager les femmes dans leur travail, dans leur quotidien, en vacances, etc. »
La création de son activité d’hypno thérapeute a officiellement eu lieu en mars 2022.
Quelles sont les activités et services proposés par Estelle ?
- Des consultations individuelles en visio, principalement sur la gestion des douleurs, des émotions. Ce qui est lié au cycle menstruel ou aux problèmes gynécologiques peut être très large. Estime de soi, douleurs, stress, anxiété, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire…
L’hypnothérapie consiste à prendre conscience de notre état interne (émotionnel et/ou physique) et de choisir d’atteindre un autre état interne grâce à des ressources qui sont dans notre inconscient. Cela nécessite un échange de départ. Le premier rendez-vous commence systématiquement par cette discussion approfondie pour connaître la problématique de la personne et surtout ce qu’elle souhaite voir changer, ce qu’elle veut atteindre. L’hypnose en visio marche très bien. Comme pour une séance en présentiel, l’outil de mise en hypnose est la voix et c’est toujours la patiente elle-même qui s’installe dans son état d’hypnose, le thérapeute ne faisant que guider la personne dans cet état. Pour Estelle, une séance en visio est même encore plus immersive grâce à l’utilisation des écouteurs. L’état d’hypnose est un état physiologique naturel. Cela peut être comparé à l’état dans lequel on se trouve lorsqu’on est plongé dans la lecture d’un livre. On est alors dissocié de la réalité extérieure pour être dans une expérience intérieure profonde.
Généralement, il faut compter deux à trois semaines d’intervalle entre chaque séance pour que le cerveau mette en place les changements durablement. Chaque personne est différente mais Estelle considère que l’hypnose est une thérapie brève et ne va pas au-delà de 6 séances pour une même problématique.
« Mon rôle en tant qu’hypnothérapeute ? J’aide les femmes que j’accompagne à se sentir mieux dans leur corps et leur tête grâce aux nombreuses ressources qu’elles ont déjà dans leur inconscient. La personne a déjà tout en elle. Moi, je viens simplement l’aider à trouver les ressources dont elle a besoin et comment les utiliser. »
- Des ateliers de groupes d’apprentissage de l’autohypnose sur le stress et les règles douloureuses ainsi que des ateliers sur mesure pour les entreprises au sujet du confort des femmes au travail. « Certaines entreprises sont déjà proactives sur la gestion de la douleur des femmes et je pense que d’autres souhaitent s’y sensibiliser. Cela montre leur engagement en faveur du bien-être de leurs salariées, un engagement qu’elles aiment valoriser. »
Estelle propose un tarif unique pour chaque consultation individuelle. Pour les ateliers, le tarif dépend du thème et de la durée. La première séance d’hypnothérapie dure 1.30-45 h et les suivantes durent une heure.
Vous souhaitez contacter Estelle Bigoni pour en savoir plus ?
Retrouvez-la via son site, sur Linkedin ou Instagram :
Estelle Bigoni (estelle-bigoni.com)
Instagram : « Aligner les planètes »