Josée Thyes

Josée Thyes
Josée Thyes

Vous venez de créer et de lancer il y a peu votre propre société. Quel était votre parcours précédemment?

Après des études dans le domaine économique et financier, j’ai acquis une expérience professionnelle au Luxembourg de plus de 30 ans dans le domaine bancaire, de la gestion administrative d’une PME semi-étatique, de la formation continue professionnelle et de l’aide au développement en faveur de pays en voie de développement et de transition

Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir vous lancer dans l’entrepreneuriat?

Déjà en 2014, une petite voix intérieure me disait de me réorienter professionnellement. J’avais établi une liste de mes « rêves » sous l’impulsion d’un coach. Un de mes rêves était d’accompagner, en tant que coach professionnel, des personnes individuelles et des équipes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et de les soutenir à développer leur plein potentiel. Cette aspiration m’a suivi discrètement jusqu’à fin 2017 début 2018 – des mois difficiles pour moi durant lesquels je me suis épuisée dans ma vie professionnelle. J’ai clairement vu que je n’étais plus alignée et que mon avenir n’était plus auprès de mon employeur - une autre vie allait s’ouvrir à moi – une vie que j’allais construire petit à petit en étant à l’écoute de cette petite voix intérieure.

J’ai eu la chance d’avoir pu bénéficier de quelques mois de repos et de m’inscrire à une formation solide de coaching auprès de l’ICN BS via la House of Training. Ma nouvelle vie professionnelle commençait à prendre forme ! En parallèle, j’ai continué mon travail de développement personnel à mon rythme, une condition essentielle pour devenir coach. Et puis, il est devenu clair que je voulais aider les gens à se connecter respectivement se reconnecter à la nature. A partir de là, une idée s’est imposée à moi : recourir à la médiation animale pour soutenir mes accompagnements ! Et j’ai fait un pari fou : acquérir un chien, nous former et travailler ensemble lors de certains de mes coachings – de l’inédit ! Pouvoir offrir un accompagnement innovant et ludique !  Le travail du chien lors d’un coaching est le même que celui dans une thérapie - conclusion que j’ai tirée dans mon mémoire de la formation de coaching sur les apports de la médiation animale dans le coaching.  Du coup, j’ai entamé avec mon chien « Cooper » une solide formation d’accompagnatrice de chien de thérapie qui a duré 1 an.  Mon chemin vers l’entrepreneuriat a pris forme.

Depuis quand étiez-vous inscrite à l’ADEM et comment avez-vous été informée des aides par rapport à la création d’entreprise ?

J’étais inscrite à l’ADEM depuis février 2019 et très vite, j’ai appris que je pouvais bénéficier de conseil pour créer mon entreprise unipersonnelle à la House of Entrepreneurship. Un certain nombre de connaissances m’avaient parlé du programme Fit4E ainsi que la conseillère à l’ADEM qui me soutenait totalement dans ma démarche. J’ai pu suivre une séance d’information sur l’entrepreneuriat et j’ai décidé de postuler au programme Fit4E une fois que j’avais terminé mes deux grandes formations.   

Quand vous-êtes-vous lancée?

Mi- janvier 2021, une fois que j’ai commencé un emploi mi-temps auprès du Ministère de la Santé, à l’administration de la réserve sanitaire. Le fait d’avoir un revenu fixe me permet de lancer mon activité de coach professionnel indépendant tranquillement à mon rythme. Le jury du dernier parcours du Fit4E m’avait d’ailleurs fortement conseillé de procéder de cette façon, surtout en rapport avec mon activité et en cette période de crise sanitaire.

 Décrivez-nous votre nouvelle activité ?

En me basant sur ma longue expérience professionnelle et mes formations récentes, je propose un accompagnement personnalisé à

  • des personnes individuelles soit des adultes, des adolescents ou des jeunes adultes - des accompagnements des transitions de vie et de carrière
  • à des entreprises soit à des personnes individuelles – des entrepreneurs, des responsables de service ou des salariés ou des équipes.   

De plus, je propose un accompagnement innovant et ludique : du coaching avec mon chien Cooper. Mon chien agit comme miroir de manière instantanée et aide mes clients à diminuer leur stress et à se connecter plus facilement à la nature et à soi-même. La grande sensibilité de Cooper lui permet de détecter les moments délicats et les émotions engendrées.

Les séances de coaching peuvent se tenir soit dans mon cabinet, dans la nature ou dans l’entreprise du coaché. Ils peuvent également se tenir via visio-conférence.

Quel objectif vous êtes-vous fixé?

Je me suis fixée comme objectif d’être vue comme une coach authentique fidèle à ce que je suis et qui accompagne ses clients à atteindre leurs buts et leurs objectifs qu’ils se sont fixés tout en les aidant à se connecter à la nature. Je m’adapte à mes clients, leurs besoins et leurs aspirations. Aussi, je veux aider mes clients à trouver une harmonie dans leur vie en unifiant le cœur, le corps et le mental.

Je veux particulièrement soutenir les adolescents et les jeunes adultes. Ils vivent des moments difficiles durant cette crise sanitaire qui perdure et je suis persuadée pouvoir les accompagner vers un mieux-être ensemble avec mon chien Cooper.

Pour ma part, je veux avancer progressivement à mon rythme et pour cela, un emploi à mi-temps est idéal. Dans 5 ans, je voudrais pouvoir accompagner des clients qui me parviennent de bouche à oreille. Un emploi à mi-temps auprès d’un employeur en lien avec mon activité de coaching reste idéal à mes yeux.

Quel conseil donneriez-vous à des personnes en reconversion professionnelle ou à celles n’ayant pas encore osé franchir le pas de l’entrepreneuriat ?

Qu’il faut faire confiance à la vie – se faire confiance, écouter sa petite voix intérieure, suivre ses rêves et OSER ! Vivre le moment présent !

Et se prendre le temps pour bien mûrir son projet et surtout ne pas hésiter à se faire conseiller et aider par la House of Entrepreneurship, par son conseiller de l’ADEM. Accepter de se trouver durant un certain temps hors de sa zone de confort en restant à l’écoute de sa petite voix intérieure. Rien n’est acquis ni gagné d’avance !

Au Luxembourg, il y a beaucoup de structures qui peuvent aider. Et si cela est possible, je conseille de postuler pour le programme Fit4E. Pour ma part, les différents parcours étaient mon cheminement – la maturation de mon projet professionnel. A la fin de chaque parcours, le jury émet des suggestions qui sont très intéressantes et qui peuvent parfois secouer.

Et surtout, lors du Fit4E, j’ai eu l’immense chance d’avoir pu faire la connaissance de Viviane Bisenius et de Jean-Marc Gaspar, de formateurs formidables et de mes collègues entrepreneurs en devenir ! La dynamique de notre groupe est d’une puissance incroyable et nous continuons à nous soutenir dans nos démarches, dans nos hauts et nos bas. Nous continuons à échanger quasi quotidiennement et avec certaines, nous montons une offre commune.

 

Site internet :  www.joseethyes.lu
Facebook : JTh Coaching
Contact :
  coaching@joseethyes.lu

Dernière mise à jour