Julien Godefroid, photographe

Julien Godefroid, photographe, 44 ans
Julien Godefroid, photographe, 44 ans
©Mathilde Magne

« J’ai toujours été passionné et fait de la photographie à côté de mes activités professionnelles pendant 15 ans où j’étais manager et responsable d’équipe dans une grande administration en France. Après mûres réflexions, je me suis dit qu’il était temps de me lancer et d’essayer de tenter ma chance en tant que photographe professionnel. 

Après m’être renseigné auprès de la Chambre des Métiers, j’ai entrepris une formation intensive de trois mois à Paris dans une école spécialisée ce qui m’a permis de compléter mes connaissances et parfaire mes compétences en photographie de studio par exemple ou dans le domaine des lumières artificielles. J’ai adoré cette formation et j’ai dès lors entrepris les démarches pour obtenir mon autorisation d’établissement. »

Julien quitte son emploi et s’inscrit alors à l’ADEM où sa conseillère professionnelle le dirige vers la formation Start Your Business et l’informe sur la dispense en création d’entreprise.

« Le programme du parcours est très complet : l’aspect commercial, la compta, tout ce qui est nécessaire à savoir avant de se lancer était inclus dans le programme. » Tout de suite, Julien souhaite se spécialiser dans la photographie de mariage. En effet, cela lui permet d’intégrer un côté social dans son métier en rencontrant beaucoup de gens dans un contexte positif et joyeux. L’important à ses yeux, est de réaliser des photos naturelles, authentiques. « Le mariage est un super terrain de jeu pour un photographe. »

Au-delà de la photographie de mariage, il propose également des photos de couple, de famille ou encore des photos corporate pour jeunes créateurs d’entreprise qui souhaitent renforcer leur identité visuelle. Il a d’ailleurs à son compteur une séance photo pour un couple qui a créé son activité originale: salon de tatouage et boutique de vêtements pour enfants.

« Je me suis lancé sans clientèle, mais j’ai mis des choses en place : création de mon site internet, photo shoots de mes camarades rencontrés lors du programme Start Your Business, etc. J’ai aussi passé beaucoup de temps à créer mon book et j’ai essayé de me faire un réseau auprès des photographes de mariage déjà installés. C’est ainsi que j’ai acquis de la confiance même s’il y a toujours des hauts et des bas lorsqu’on lance sa propre boîte. »

Grâce à des premiers contrats durant l’été 2022, Julien a acquis de l’expérience et a noué des contacts intéressants. Jusqu’à présent, il a été engagé comme photographe lors de trois mariages en tant qu’assistant d’un autre collègue et comme photographe principal lors de deux autres mariages qui se sont très bien déroulés. Les couple étaient ravis du résultat.  Il a d’ailleurs déjà signé pour deux autres mariages.

« J’essaie de développer une relation de confiance avec le couple pour ne pas être uniquement vu comme un prestataire sur le mariage mais presque comme un ami ou invité. C’est ainsi que je réussis à prendre les meilleures photos parce que les gens sont à l’aise. Dès qu’un client me contacte, je n’envoie pas directement mon book mais je consacre deux heures d’entretien en visio pour faire connaissance, pour que j’explique comment je travaille et pour que le couple me décrive ses souhaits. »

Julien propose un tarif au forfait. Les photos imprimées et digitales en font partie. Pour lui, les albums font partie du souvenir.

Il est également ouvert à d’autres évènements à part le mariage. Sur le long terme, le rêve serait d’avoir son propre studio où il pourrait également proposer des photographies de couples, de familles et autres particuliers.

Vous souhaitez en savoir plus sur le travail de Julien ?

Julien Godefroid - Photographe professionnel Luxembourghttps://www.instagram.com/juliengodefroidphotographe

(6) Julien Godefroid | LinkedIn

 

Dernière mise à jour