Sophie Quinet, Agence Al Dente

Sophie Quinet - Agence Al Dente
Sophie Quinet - Agence Al Dente
©Julien Godefroid

Quelle stratégie de communication adopter pour votre restaurant ?

Sophie vous aide à trouver la solution pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux!

Lilloise d’origine, Sophie a 31 ans et a fait ses études à Bruxelles et à Paris. Un cursus et des premières expériences professionnelles qui lui ont permis d’élargir son spectre de compétences dans la communication. En effet, des arts en passant par la publicité puis le marketing, le graphisme, les réseaux sociaux et la rédaction, Sophie maîtrise plusieurs pôles essentiels qui lui ont permis de devenir experte en communication digitale. Installée au Luxembourg depuis 5 ans, elle a d’abord fait ses preuves dans une grande agence de communication avant d’être recrutée par le magazine Janette où elle a pu s’émanciper dans plusieurs domaines : l’événementiel, la rédaction d’articles, les shootings photos, le démarchage de clients, etc. « J’ai pu étendre ma palette de compétences et découvrir le contact clients qui m’a très vite plu. » Elle a ensuite opté pour un job de brand manager, ce qui lui a également ouvert de nouvelles portes. En juin 2021, Sophie s’inscrit à l’ADEM avec, en tête déjà, l’idée de son projet d’agence de communication digitale. « J’attendais la bonne opportunité pour me lancer et ce fut la découverte du programme Start your business de l’ADEM. »

Concrètement, son idée était de fonder une agence de communication digitale spécialisée dans la restauration, les bars, les épiceries… enfin la gastronomie en général. « C’est simple, j’ai de l’expérience dans la comm, j’adore aller au resto et j’avais déjà un blog foodie sur instagram. Pourquoi ne pas allier ma passion avec mon univers professionnel ? ». Et puis, qui n’a jamais d’abord été regarder sur instagram le compte d’un restaurant et la photo des plats au menu avant de faire une réservation ?

Grâce à sa participation aux modules de formation de Start your Business, Sophie a effectué son étude de marché et a d’ailleurs décidé d’élargir ses services aux petites et moyennes entreprises luxembourgeoises issues de tous les secteurs. « L’idée est de proposer des packages abordables à des artisans, des petites boîtes made in Luxembourg. » L’idée de mentorat au sein de cette formation lui a aussi beaucoup plu. « Kim Bliksas, mon mentor, m’a beaucoup apporté : du coaching, de l’aide dans le démarchage des clients, et dans la préparation en général de ma nouvelle activité. »

« L’idée est devenue une évidence avec la crise sanitaire dont ont beaucoup souffert les professionnels de la restauration. C’est à ce moment-là qu’on a compris qu’une bonne présence sur les réseaux sociaux était primordiale pour rester dans la tête des clients et donner envie à de nouvelles personnes de découvrir l’univers des restaurants et des entreprises artisanales au Luxembourg.  Souvent, cette partie-là a été délaissée par les restaurateurs par manque de temps ou par manque de maîtrise des réseaux sociaux. Or, à l’heure actuelle, c’est plus que nécessaire pour attirer la clientèle de publier des posts attrayants et donnant envie de venir manger chez soi. »

« Je vais à la rencontre des clients, j’aime comprendre leur parcours, les services qu’ils offrent de sorte à ce que le package de communication digitale que je leur propose soit personnalisé et authentique. » Cela résume la philosophie de Sophie qui veille à ce que les réseaux sociaux des entreprises pour lesquelles elle travaille leur ressemblent. « Le métier des restaurateurs, c’est la cuisine. Je souhaite qu’ils puissent se concentrer à 100% sur ce qu’ils savent faire, et moi je les déleste des missions de communication qu’ils ne maîtrisent pas toujours et j’essaie ainsi de booster leur visibilité. »

Sophie a lancé son agence Al Dente fin janvier 2022 et propose différentes prestations :

  • La gestion des réseaux sociaux (facebook, instagram, tiktok…) : conception, rédaction de posts, graphisme, stratégie social media (en français et en anglais)
  • Des shootings photos
  • Du branding (nom, logo, charte graphique…)
  • Du sponsoring, et tous les supports prints
  • Des sites vitrine

Le tout sous forme de package ou à la carte. « Ma plus-value c’est mon prix et la personnalisation que je propose. En ce moment, je travaille avec trois clients et je suis en attente de plusieurs autres réponses que j’espère positives. »

Un conseil à donner à des futurs entrepreneurs ?

« Il n’y a jamais de moment idéal pour se lancer : si vous avez une idée, jetez-vous à l’eau ! »

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les services proposés par Sophie et booster votre présence sur les réseaux sociaux ? L’Agence Al Dente est présente sur :

Instagram

Facebook

Linkedin  

Site : https://www.agencealdente.com/

Dernière mise à jour