Stéphanie a étudié l’histoire de l’art à Trèves et à Paris. Elle est, depuis toujours, passionnée par la culture en général et ses nombreux stages effectué dans le domaine l’ont conforté dans sa passion.
Grâce à sa rencontre avec un producteur musical, Stéphanie a travaillé pendant deux ans pour le label de celui-ci en tant que chargée de la communication. A l’arrêt de cette activité, elle s’est inscrite à l’ADEM. Tout en étant à la recherche d’un travail, elle s’occupait en freelance de quelques projets.
« Je m’étais déjà informée au préalable avant de venir à l’ADEM donc je connaissais le programme FIT4Entrepreneurship. C’est pourquoi, j’en ai directement discuté avec mon conseiller professionnel qui m’a envoyée à la séance d’information pour que je puisse y présenter mon projet. »
Elle intègre alors FIT4e en 2017, programme qu’elle juge intensif mais enrichissant et grâce auquel on apprend à connaître d’autres personnes intéressantes. Elle peut alors lancer son projet de manager musicale en octobre de la même année. Concrètement, Stéphanie propose trois niveaux de prestations pour les groupes ou musiciens:
- Le management de carrière de musiciens de jazz : tout un package qui contient la recherche d’un label, la recherche et le booking de concerts, la recherche de financement, la communication, la logistique, le conseil en droit et en finance, etc.
- Le booking pour les musiciens de jazz : la recherche d’opportunités de concerts au Luxembourg et à l’étranger.
- Autres services pour musiciens de tous genres sur des projets plus périodiques : la gestion de projets, la communication et le planning événementiel comme la production d’un album ou le concert pour la sortie d’un nouvel album. Celui de Kid Colling par exemple, qu’elle a organisé à l’Atelier devant 400 personnes.
En ce moment, elle est en charge du management du Michel Meis 4tet et s’occupe du développement de leur carrière au Luxembourg et à l’international. Elle gère également 6 autres groupes et musiciens pour lesquels elle propose ses services de booking de concerts. Elle a également étendu ses activités puisqu’elle s’occupe dorénavant aussi de la programmation musicale « Hannert dem Rido » du Kinneksbond à Mamer, est membre du comité de pilotage de l’ « Arts Council » administré par le Ministère de la Culture et également trésorière de la « Fête de la musique » asbl en charge de la coordination nationale de la fête de la musique.
« Être indépendant, c’est travailler beaucoup pour peu de résultats au début. Mais il faut savoir surmonter ses peurs. C’est un challenge de tous les jours. J’ai eu la chance d’avoir le soutien de l’ADEM et celui de mes parents. Pour moi, les mots clés pour se lancer dans la création d’entreprise sont la préparation et le réalisme. Il ne faut pas non plus avoir peur de l’échec car on peut toujours apprendre de ses erreurs. »