TEAMSPIRIT

Sarah HAAS
Sarah HAAS
TEAMSPIRIT
©Sarah HAAS

Allemande d’origine, c’est à Munich, dans le secteur du commerce, que Sarah a débuté sa carrière professionnelle dès l’âge de 19 ans. Le commerce ne la comblait pas entièrement. C’est ainsi qu’elle a, par le biais d’une amie, saisi l’opportunité de venir travailler au Luxembourg pour une grande banque internationale où la fonction d’agent de transfert lui fut confiée. Plus de douze années plus tard, Sarah avait toujours l’impression qui lui manquait ce petit quelque chose pour s’épanouir pleinement professionnellement et la pression dans le secteur financier l’a fit également réfléchir à donner un nouveau sens à sa carrière. « Le travail en équipe m’a toujours fasciné en quelque sorte : créer des projets grâce à des idées communes, avancer ensemble. Dans les années passées à la banque, j’ai également beaucoup observé les tensions qui se créent au sein d’une équipe au travail, notamment parmi des collègues aux cultures différentes. J’ai voulu creuser le sujet. » C’est ainsi que Sarah a entrepris des études à distance de coach personnelle et de conseillère psychologique. Elle y a découvert tous les aspects des relations humaines. « C’est pourquoi j’ai eu l’idée de proposer de fournir mon aide à des équipes dans le milieu des entreprises afin de les faire évoluer ensemble de manière plus harmonieuse. »

En 2017, des postes à la banque ont été supprimés. Celui de Sarah en faisait partie. Touchée par un plan social, elle a profité de cette année de pause professionnelle pour perfectionner ses connaissances dans le domaine du coaching en suivant deux formations dont une lui a permis de mettre ses connaissances en pratique au sein d’une entreprise.

Sarah s’est également inscrite à l’ADEM et a d’abord essayé de postuler en tant qu’assistante d’un coach ou membre d’un service dédié au développement personnel dans une grande entreprise, sans succès. « C’est alors que j’ai entendu parler du programme FIT4Entrepreneurship et de la dispense dont les candidats peuvent bénéficier lorsqu’ils créent leur entreprise. » Le programme lui a surtout permis de renforcer ses connaissances juridiques au Luxembourg.

Concrètement, avec Teamspirit, Sarah propose ses services aux responsables RH d’entreprises dont un des départements rencontre des difficultés qui peuvent nuire à la cohésion de l’équipe. « Je les rencontre pour qu’ils m’expliquent leur problématique. A partir de là, je leur propose ma formation, leur en indique la durée, les sujets traités etc. A chaque fois, je m’adapte aux personnes que je rencontre donc mes coachings sont très personnalisés. » Les thèmes abordés par les équipes que Sarah encadrent vont de la communication entre collègues ou le renforcement de l’esprit d’équipe, mais elle peut également analyser les processus utilisés par une équipe pour le développement d’un projet et développer de nouvelles idées afin de l’améliorer, etc.

Ce sont des séances qui durent généralement un ou deux jours et se déroulent de manière très interactive.

Sarah est freelance et travaille également à mi-temps pour le Center for ecological Learning à Wiltz qui tend à promouvoir les initiatives citoyennes.

Pour contacter Sarah et bénéficier de ses services de business coach, n’hésitez pas à la contacter par mail : sarah@teamspirit.lu ou téléphone 26.910.910. Web site : www.teamspirit.lu

Dernière mise à jour