Belge d’origine, Virginie est installée au Luxembourg depuis 7 ans mais y travaille depuis plus de 20 ans comme graphiste d’abord avant de devenir chargée de communication dans un grand groupe Luxembourgeois. Elle a ensuite continué son parcours professionnel au sein de plus petites structures. D’abord en agence de communication puis dans une régie publicitaire pour y occuper un poste en communication et marketing durant 6 ans.
« Ensuite le Covid est arrivé. Les temps étaient compliqués pour le secteur. J’avais entrepris une formation en design d’intérieur durant 3 ans en parallèle de mon emploi et je me suis dit que c’était la voie vers laquelle je souhaitais me diriger. » Elle s’inscrit alors également à une formation en business en ligne et c’est à ce moment-là que le goût de l’entrepreneuriat lui vient peu à peu.
« J’ai quitté mon emploi et je me suis inscrite à l’ADEM toujours avec cette idée de me lancer à mon propre compte. J’ai alors émis l’idée de ma création d’entreprise à ma conseillère professionnelle qui m’a dirigé vers les responsables du programme Start Your Business de l’ADEM. »
Le premier projet qu’elle présente est axé sur la formation en ligne au design d’intérieur. « J’aime l’écosystème web et les formations en ligne, c’est un domaine qui m’éclate. »
Cependant, durant le programme Start Your Business qu’elle suit avec d’autres futurs entrepreneurs, elle se rend vite compte qu’il fallait qu’elle réoriente son projet vers la communication. En effet, elle aimait bien challenger les membres du groupe Start Your Business, les conseiller au niveau de leurs problématiques en communication. Et là, ce fut le déclic. Elle s’est dit « Je suis experte communication depuis 20 ans. Ce sont ces compétences-là que je dois mettre en pratique et desquelles je dois me servir pour créer mon entreprise. D’où ma nouvelle idée : créer une entreprise de formations en ligne « branding et communication » simple, efficace et fun ! »
Sa cible : les entrepreneurs qui lancent leur activité. Et vu le nombre d’entreprises qui se créent en ce moment, elle y a reconnu un vrai besoin. Les solos preneurs, entrepreneurs sans service comm, ceux qui n’ont pas les ressources ou l’envie de passer par une agence ou encore ceux qui aiment créer leur contenu mais ont besoin d’être accompagnés et cadrés. Mais cela peut également être un particulier qui a besoin de créer un univers graphique pour des projets comme le lancement d’une chaine YouTube par exemple ou encore des organismes de formations qui accompagnent les entrepreneurs. Son public-cible est francophone et international.
« Le branding n’est pas souvent considéré comme prioritaire pour les entrepreneurs qui se lancent. Or, je pense qu’un branding et une stratégie de communication doivent être réalisés au début de tout projet entrepreneurial parce que ce processus permet également de travailler sur les valeurs, la stratégie générale de l’entreprise ainsi que son positionnement. C’est complémentaire à leur création d’offres, leur développement de produits, etc. Cette étape est nécessaire parce qu’elle les challenge, les questionne et les mets sur une bonne voie dès le début de la création de leur business. »
« Le parcours Start Your Business m’a aidé à prendre une posture d’entrepreneure et non plus seulement de formatrice, créatrice. J’ai donc créé mon programme de formation. Je suis arrivée à identifier la problématique des jeunes créateurs d’entreprises au niveau de leur communication. Tout mon programme de formation en ligne a été testé et validé. »
C’est donc le 1er juillet que virginiehubert.com a été lancé !!! « jebrandmonbiz » est la première marque de formation en ligne que Virginie lance sur le marché. Son idée est de décliner plusieurs marques : « jelancemonbiz », un accompagnement pour une méthodologie type mentoring dédié aux entrepreneurs et toujours dans un coin de sa tête « Madekooo » axé sur la formation en design d’intérieur
Virginie propose trois types de services :
- La formation en ligne pour les entrepreneurs ou particuliers qui veulent créer leur branding : identité visuelle, écosystème web, création de contenus & stratégie de communication (social media, site web). Un apprentissage accessible et autonome grâce à des vidéos, accompagné de sessions de groupe en live (mentoring, brainstorming, ateliers pratique) tout en utilisant des outils simples à la portée de tous type CANVA.
- L’accompagnement personnalisé : des journées VIP qui permettent de travailler en one to one (en présentiel ou en ligne) sur une problématique ou un besoin précis comme par exemple le lancement d’une page Instagram, la structure d’un site internet ou encore la création d’une identité visuelle. Virginie crée tout avec la personne et met en place une stratégie très simple. « On crée à deux, la personne voit le processus et est ensuite capable de le refaire ce qui lui enlève ses craintes de départ. »
- Collaboration avec des organismes de formation tels que la House of Entrepreneurship où elle donne des formations sur des thématiques de communication diverses type social media ou branding.
L’objectif ultime de Virginie est de mettre ces programmes de formation en « evergreen » c’est-à-dire en accès illimité et totalement automatiser.
Un conseil à tout futur créateur d’entreprise ?
« On a tous peur de se lancer, mais il y a un moment où il faut y aller. La peur peut être motrice et motivante. Il faut s’armer, se faire aider, faire des formations, s’entourer de bonnes personnes compétentes comme des pairs qui ont réussi par exemple. »
Vous souhaitez contacter Virginie ? Retrouvez-la sur les réseaux sociaux et sur son site Internet :
· Virginie Hubert • Experte Branding • FORMATRICE | CONSULTANTE | MENTOR
· Virginie Hubert / Entrepreneur - Formatrice - Consultante - Mentor | LinkedIn
· Virginie Hubert Pro | Facebook
N’hésitez pas à vous inscrire à sa Masterclass « Comment (re) prendre du plaisir à créer des contenus et attirer les clients de ses rêves ? » le mardi 30 août à 14 heures.
-> Inscription