Projekt "COSP HR"

  • Vous êtes une société socialement engagée ?
  • Vous voulez promouvoir l’égalité des chances ?
  • Vous voulez embaucher des personnes en situation de handicap et/ou en reclassement externe mais ne savez pas comment les rencontrer ?

Objectif du projet

L’objectif principal du projet COSP-HR est d’évaluer les capacités et aptitudes des demandeurs d’emploi, avec le statut du salarié handicapé et/ou reclassé externe et de faciliter leur (ré)insertion professionnelle.


Film en Français et Luxembourgeois

Public cible

Demandeurs d´emploi ayant le statut du salarié handicapé et/ou être en reclassement externe et qui ne connaissent pas leurs compétences et ont des difficultés à se positionner sur le marché du travail.

Démarches au sein du COSP-HR

Les équipes professionnelles et médicales du Rehazenter et du Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique, avec le personnel du Centre d’Orientation Socio-Professionnelle (COSP) vont, au cours d’un stage de deux mois, évaluer leurs capacités de travail en tenant compte de leurs difficultés fonctionnelles et problèmes de santé.

  • Module de formations sociales (présentation, communication, recherche d’emploi, …)
  • Module de formations techniques (sécurité au lieu de travail, école du dos, hygiène, …)
  • Cours de langues et bureautique
  • Module de suivi socio-éducatif (bilan actuel, évaluation, entretiens d’écoute, bilan de compétences, orientation)
  • Module d’insertion (cv, lettre de motivation, …)

Au fur et à mesure du stage, lors de leur passage dans différents ateliers, une fiche d‘évaluation de leurs capacités et aptitudes est établie. Elle a comme objectif de donner des recommandations et de favoriser une (ré-)orientation et une (ré-)intégration sur le marché du travail.

« Speed-dating »

Retrouvez les candidats médicalement aptes et prêtes à (ré)intégrer le marché du travail ordinaire lors de journées de recrutement spécifiques de type « speed-dating ».

Ce projet a été conçu en collaboration avec :

Le projet est cofinancé par le Fonds social européen, le Ministère du Travail et de l'Emploi, et de l´Economie sociale et solidaire et le Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Dernière mise à jour