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Skills-Plang
Programme de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)Les objectifs du Skills-Plang, un programme innovant co-financé par le ministère du Travail et coordonné par l’ADEM, sont d’anticiper les mutations du marché de l’emploi, renforcer l’employabilité des salariés et ainsi prévenir le chômage, grâce à des actions ciblées de montée en compétences et/ou de requalification.
Inscrit dans la loi du 19 juin 2025, il permet aux entreprises confrontées aux évolutions rapides de leur secteur d’activité de bénéficier d’une aide financière, afin de pérenniser leur effectif salarié tout en renforçant leur compétitivité.
Quelles sont les entreprises éligibles à l’aide financière ?
Le programme s’adresse à toute entreprise qui :
- a son siège social au Grand-Duché de Luxembourg ;
- exerce une activité réelle au Luxembourg depuis au moins trois ans ;
- n’est pas en difficulté économique, au sens du règlement européen (UE) n°651/2014.
L’entreprise doit attester d’une transformation de ses activités, des métiers ou de ses besoins en compétences liés à des tendances structurelles du marché, notamment en raison d’une transition digitale, écologique, réglementaire ou sociétale.
Quels sont les salariés concernés ?
Sont considérés comme impactés, les salariés :
- ayant au moins 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise ;
- dont le métier/poste est touché par des évolutions structurelles du marché ;
- nécessitant au moins 120 heures de formation pour une requalification ou une montée en compétences.
Ces formations visent à sécuriser leur employabilité au sein de l’entreprise et sur le marché de l’emploi en général.
Les deux phases du programme
1. Phase d’analyse prévisionnelle et plan de formation
Après soumission puis acceptation de sa candidature et avec l’aide d’un consultant agréé ou d’une entreprise de conseil agréée , l’entreprise éligible réalise :
- une analyse de sa situation en matière de ressources humaines et de compétences ;
- l’identification des départements et métiers en transformation ;
- la désignation des salariés impactés ;
- des bilans de compétences individuels ;
- puis l’élaboration d’un plan de formation individuel détaillé, accompagné d’un budget prévisionnel.
Important : le plan doit être soumis pour consultation à la délégation du personnel, avant d’être soumis à l’ADEM.
2. Phase de mise en œuvre du plan de formation
Le plan de formation doit être mis en œuvre dans les 24 mois.
Les formations doivent :
- être dispensées par des organismes agréés (luxembourgeois ou étrangers, si non disponibles au Luxembourg) ;
- améliorer l’employabilité du salarié ;
- respecter le contenu et le budget validés ;
- être sanctionnées par un certificat de participation (≥ 80 % de présence) ou un certificat de réussite.
L’entreprise peut être accompagnée par son consultant agréé tout au long de cette mise en œuvre.
Soutien financier
Le Fonds pour l’emploi cofinance à la fois :
- une partie des frais de conseil pour la phase d’analyse et de planification
- une partie des frais directs de formation
- Une partie de la rémunération du salarié en formation.
Taux de cofinancement
Micro et |
Moyennes entreprises |
Grandes entreprises |
|
Frais de conseil |
75 % |
50 % |
15 % |
Frais directs de formation |
50 % |
50 % |
40 % |
Frais de salaire |
50% |
25 % |
15 % |
Effectifs et seuils financiers définissant les catégories d’entreprises
- Micro et petites entreprises
Moins de 50 personnes ET dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 10 millions d’euros - Moyennes entreprises
Moins de 250 personnes ET dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros OU dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros - Grandes entreprises
Plus de 250 personnes OU dont le chiffre d’affaires annuel excède 50 millions d’euros OU dont le total du bilan annuel excède 43 millions d’euros
Délais et conditions de remboursement (plan de formation)
Transmission des pièces justificatives
- L’entreprise doit transmettre toute la documentation (factures, certificats, preuves de présence, etc.) à l’ADEM au plus tard trois mois après l’expiration du délai des 24 mois de mise en œuvre du plan de formation.
- Passé ce délai, le droit au remboursement est expiré.
Procédure de remboursement
- Le remboursement intervient après chaque formation ou à la fin de toutes les formations, selon le choix de l’entreprise.
- L’ADEM procède à l’examen du dossier et, après validation, le Fonds pour l’emploi procède au versement de la part de cofinancement.
Dépassement budgétaire
- Si les frais de formation dépassent de plus de 20 % le budget prévu dans le rapport validé, une demande motivée doit être introduite auprès de l’ADEM pour maintenir l’éligibilité au cofinancement.
Non-remboursement dans certains cas
- Non-participation, abandon ou taux de présence < 80 % du salarié à la formation
→ en cas d’incapacité de travail justifiée par certificat médical dès le premier jour de la formation, une seule nouvelle participation pourra être remboursée.
- En cas d’échec à un examen, la première formation reste cofinancée, mais une nouvelle tentative est à la charge de l’employeur.
Comment participer ?
Les entreprises intéressées peuvent soumettre leur demande en ligne.
Vous trouverez plus de détails sur les conditions de participation, les étapes de la demande et les documents à fournir dans notre guide pratique.