Avec 24 ministères et plus de 120 administrations et services, la Fonction publique vous offre des possibilités de carrière multiples, aux missions variées.
Il est distingué entre trois statuts d’emploi différents : le fonctionnaire de l’État ; l’employé de l’État et le salarié de l’État. À ces trois statuts d’emploi s’ajoutent également le statut des volontaires de police et des volontaires de l’armée.
Conditions d’accès
Pour être admis au service de l’État en qualité de fonctionnaire ou en qualité d’employé, le candidat doit remplir certaines conditions, telles qu’être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne, jouir de ses droits civils et politiques ou encore satisfaire aux conditions d’études et de formation professionnelle requises.
La nationalité luxembourgeoise est requise pour les emplois qui comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de l’État ou des autres personnes morales de droit public.
Le candidat doit faire preuve de la connaissance des 3 langues administratives, à savoir le luxembourgeois, le français et l’allemand.
Pour être admis au service de l’État en qualité de salarié, le candidat doit remplir certaines conditions, telles qu’être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne, jouir de ses droits civils et politiques ou encore satisfaire aux conditions d’études et de formation professionnelle requises. En cas de nécessité du service, l’admission au service peut être accordée aux personnes ressortissantes d’un pays non membre de l’Union européenne.
Procédure de recrutement
Les fonctionnaires sont recrutés par voie d’un examen-concours. Sur le portail GovJobs, vous trouvez toutes les informations sur les prochaines sessions d’examen-concours et sur les modalités d’inscription. Vous pouvez également vous inscrire aux examens-concours de l’administration générale, du Corps grand-ducal d'incendie et de secours, des métiers de l’enseignement et aux examens-concours de la police.
Les employés sont engagés par le biais d’un contrat. Ils sont en principe recrutés de manière centralisée par le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’Etat (CGPO).
Les salariés sont recrutés directement par les administrations concernées et le contrat de travail est conclu entre le salarié et le ministre du ressort.
Les postes vacants d’employés et de salariés sont publiés sur GovJobs.
Retrouvez toutes les informations sur les conditions d’admission et la procédure de recrutement sur le site GovJobs.lu