Support financier pour les demandeurs d’emploi

eures hands

EURES TMS apporte un soutien aux ressortissants de l'UE qui ont besoin d'une assistance sur mesure pour trouver un emploi, un stage ou une possibilité d'apprentissage dans un autre pays de l'UE, en Norvège ou en Islande, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi afin de relever les défis du travail à l'étranger grâce à des allocations ciblées. Les cours de langue, la reconnaissance des qualifications, les frais de voyage et de séjour peuvent être financés.

Qui peut postuler ?

  • Les ressortissants d'un État membre de l'UE, de la Norvège ou de l'Islande qui souhaitent trouver un emploi, un stage ou un apprentissage dans un État membre de l'UE, en Islande ou en Norvège.
  • Être âgé d'au moins 18 ans.
  • Quel que soit le niveau de qualification.

Comment peut-on bénéficier du mécanisme TMS ?

Les demandeurs d'emploi souhaitant participer au TMS doivent contacter un conseiller EURES ou un agent du service public de l'emploi pour obtenir des services d'aide à la mobilité, tels que

  • des informations sur le marché du travail et les conditions de vie dans les pays de l'UE,
  • la recherche d'emploi,
  • la recherche d'un emploi et la mise en contact avec des employeurs potentiels,
  • la préparation à un entretien d'embauche, l’acceptation d'un emploi à l'étranger, etc.

Il est obligatoire de bénéficier des services d'aide à la mobilité d'EURES pour pouvoir demander une aide financière.  

Si vous résidez au Luxembourg, veuillez noter que votre candidature doit être gérée et transmise par EURES ADEM, contactez-nous via eures@adem.etat.lu .

eures job interview

Où pouvez-vous trouver un nouvel emploi, un stage ou un apprentissage ?

  • Dans tous les États membres de l'UE, en Islande et en Norvège.

Commencez votre recherche d'emploi dès maintenant ! Visitez les pages correspondantes. Vous trouverez des emplois sur le portail EURES  où sont publiées les offres d'emploi disponibles dans tous les pays de l'UE, en Norvège et en Islande. Insérez votre CV dans la base de données, les employeurs inscrits pourront ainsi accéder à votre profil spécifique.

TMS soutient la mobilité européenne et les recrutements durables avec des conditions de travail équitables. Ce mécanisme ne peut pas soutenir les emplois dans le domaine de la vente et du télémarketing, ni les entreprises dont le chiffre d'affaires est élevé ou qui proposent un ou plusieurs jours d'essai/de formation non rémunérés avant l'embauche ou qui offrent uniquement des commissions sans salaire fixe.

Ne sont pas éligibles : les stages auprès d'institutions et d'organes européens et d'autres organisations politiques, économiques, sociales et scientifiques internationales, ainsi que les organismes de réglementation supranationaux et leurs agences. Ceci s'applique également aux réseaux, plateformes, groupes de pression ou autres organisations similaires de l'EEE lorsque leurs ressources budgétaires dépendent exclusivement ou principalement de financements européens.

Passez un entretien d'embauche !

Les demandeurs d'emploi qui reçoivent une invitation pour un entretien d’embauche de la part d’un employeur peuvent demander une aide financière pour cet entretien dans un autre pays de l'UE, en Norvège ou en Islande. Ils peuvent également demander une aide financière pour un déplacement pour un entretien dans leur pays de résidence s'il s'agit d'un recrutement pour un emploi dans un autre pays de l'UE, en Norvège ou en Islande.

L’aide financière consiste en une contribution aux frais de voyage et d'hébergement, dont le montant varie entre 100 et 350 euros en fonction de la distance, ainsi qu'en une indemnité journalière de subsistance couvrant les repas, les transports locaux, les télécommunications et d'autres frais divers. Si les frais réels de voyage, etc. sont nettement inférieurs, l'aide peut être réduite en conséquence.

  • La demande d'aide financière doit être introduite au plus tard un jour avant la date de l'entretien d'embauche et ne peut être appliquée rétroactivement.
  • L'emploi demandé doit avoir une durée d'au moins 6 mois.
  • Les heures de travail doivent représenter au moins 50 % d'une semaine de travail normale.
  • Les frais de voyage ou d'hébergement, de repas, de transport local ou d'autres frais accessoires ne peuvent pas être pris en charge par l'employeur, un autre projet ou une autorité.

Quels sont les frais pris en charge lorsqu'un emploi a été proposé ?

Indemnité de déménagement

Les demandeurs d'emploi qui se sont vu proposer un emploi dans un autre pays de l'UE, en Norvège ou en Islande peuvent demander une aide financière à la réinstallation. L'aide à la réinstallation est une contribution aux frais de transport, d'assurance voyage, de logement temporaire pendant le premier séjour dans le pays, de repas et d'autres frais divers. Pour pouvoir prétendre à cette aide, les demandeurs d'emploi ne doivent pas recevoir le même type d'aide de la part de leur employeur. L'aide est forfaitaire en fonction du pays de destination, elle peut varier entre 700 et 1400 euros.

Soutien familial

Les candidats recrutés peuvent également demander une aide financière pour leur conjoint et leurs enfants à charge qui s'installent dans le pays de destination.

Les conditions pour bénéficier de l'aide familiale sont les suivantes :

  • le candidat doit demander un soutien financier au plus tard un jour avant de quitter le pays de résidence et avant la date de début du nouvel emploi
  • l'aide financière ne peut pas être versée rétroactivement, elle ne peut être demandée après avoir déménagé dans le nouveau pays de résidence
  • l'emploi demandé doit avoir une durée d'au moins 6 mois et l'on s'attend à ce que l'intéressé y reste pendant toute cette période
  • les heures de travail doivent représenter au moins 50 % d'une semaine de travail normale
  • les salaires et les conditions de travail doivent être conformes à la législation et à la pratique du marché du travail national, telles que les conventions collectives ou le salaire minimum
  • ne pas recevoir de l'employeur, d'un autre projet ou d'une autorité un voyage payé ou un logement temporaire pendant le premier séjour
  • ne pas postuler ou accepter un emploi qui implique un emploi dans un pays et un travail effectif dans un autre pays, appelé travailleur détaché

Reconnaissance des qualifications

Un demandeur d'emploi qui trouve un emploi, est présélectionné ou a de bonnes chances de trouver un emploi dans un autre pays de l'UE, en Norvège ou en Islande, et qui a besoin de faire reconnaître ses qualifications académiques et/ou professionnelles dans le nouveau pays de travail, peut bénéficier d'une aide financière pour les frais encourus. Les frais encourus pour la reconnaissance des qualifications peuvent comprendre : des copies et/ou des traductions certifiées, des procédures administratives, des stages supervisés (ou des formations) et/ou des tests d'aptitude. Le paiement de l'aide financière peut être demandé, sous forme d'un forfait de 400 euros maximum, après présentation de la demande de reconnaissance à l'organisme de certification compétent dans le nouveau pays du travail.

eures online language course

Cours de langues

Un demandeur d'emploi qui trouve un emploi ou qui est présélectionné pour un emploi dans un autre pays de l'UE, en Norvège ou en Islande, et qui a besoin de suivre un cours de langue plus court afin de faciliter l'emploi dans le nouveau pays, peut avoir droit à une aide financière. Les demandeurs d'emploi qui ne sont pas déjà présélectionnés pour une embauche, doivent être fortement motivés et avoir de bonnes chances de trouver un emploi dans des secteurs où les postes vacants sont difficiles à pourvoir, peuvent recevoir l'aide d'EURES pour trouver un emploi et être capables et prêts à accepter un emploi dans un avenir proche. Veuillez noter que TMS doit autoriser la demande avant le début du cours.

L'aide financière consiste en un remboursement des frais réels déclarés jusqu'à un montant maximal de 2000 EUR par demandeur d'emploi. Un cours de langue doit offrir un bon apprentissage pour un coût raisonnable, c'est-à-dire un bon rapport qualité-prix. Les frais de cours élevés doivent être dûment motivés.

Indemnité complémentaire de déplacement

Si un demandeur d'emploi s'est vu proposer un entretien ou un emploi dans un autre pays de l'UE avec le soutien du TMS et qu'il a des besoins particuliers, il peut prétendre à une allocation de voyage supplémentaire. Cette allocation peut aider les demandeurs d'emploi à faire face à des dépenses extraordinaires lorsqu'ils se rendent dans un autre pays de l'UE. Remboursement des frais déclarés jusqu'à 500 EUR.

Le demandeur d'emploi peut avoir des besoins particuliers, par exemple un handicap, et/ou être issu d'un milieu social/économique/éducatif défavorisé ou être confronté à des difficultés économiques temporaires. L'allocation de voyage supplémentaire peut couvrir le transport d'un fauteuil roulant ou d'un chien-guide, les frais d'accompagnement ou tout autre besoin dûment justifié. Le demandeur d'emploi peut également provenir des régions ultrapériphériques/périphériques de l'Europe et être confronté à des coûts extraordinaires immédiatement avant et/ou après son déménagement dans un autre pays de l'UE, en Norvège ou en Islande.

Contactez-nous via  eures@adem.etat.lu

 

Avec le soutien financier de l'Union européenne

Dernière mise à jour