Le TMS a pour but d'aider les employeurs ayant des postes vacants difficiles à pourvoir à trouver des travailleurs motivés et qualifiés originaires d'un autre pays de l'UE, de Norvège ou d'Islande, notamment par des services de mobilité et un soutien financier.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les employeurs ayant des besoins en matière de recrutement, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), doivent d'abord contacter un conseiller EURES/agent des services publics de l'emploi et établir une coopération en matière de recrutement afin de pouvoir participer. Contactez ADEM EURES : eures@adem.etat.lu
Un employeur peut bénéficier de services de mobilité comprenant
- des services de recrutement, c'est-à-dire une aide à la publication des postes vacants sur le portail EURES et d'autres portails d'emploi
- la mise en relation avec des candidats appropriés originaires d'un pays de l'UE, de Norvège ou d'Islande,
- des informations et des conseils sur les éléments à prendre en compte avant d'embaucher un ressortissant d'un pays de l'UE, de Norvège ou d'Islande.
Si une coopération en matière de recrutement est établie avec EURES/Services publics de l'emploi, les PME peuvent demander un soutien financier si elles proposent un programme d'intégration à leur(s) nouvel(s) employé(s) originaire(s) d'un autre pays de l'UE, de Norvège ou d'Islande.
Quels sont les coûts couverts par l'aide financière ?
L'aide financière couvrira les coûts pour :
- la formation professionnelle
- une formation linguistique ayant pour but d’améliorer la maîtrise de la langue du pays d'accueil
- un soutien administratif, etc., pour aider le nouvel employé à s'installer.
Le soutien financier est un forfait par candidat recruté qui varie en fonction du type de programme d'intégration (de base ou complet) et du pays où se trouve l'entreprise.
TMS soutient la mobilité européenne et les recrutements durables avec des conditions de travail équitables. Il ne peut pas soutenir l'emploi dans le secteur de la vente et du télémarketing, ni les entreprises dont le chiffre d'affaires est élevé ou qui proposent un ou plusieurs jours d'essai/de formation non rémunérés avant l'embauche, ou qui offrent uniquement des commissions sans salaire fixe.
Ne sont pas éligibles : les recrutements au sein des institutions et organes européens et d'autres organisations politiques, économiques, sociales et scientifiques internationales, ainsi que les organismes de réglementation supranationaux et leurs agences. S'applique également aux réseaux, plateformes, groupes de pression ou autres organisations similaires de l'EEE lorsque leurs ressources budgétaires dépendent exclusivement ou principalement de financements européens.
Qui peut participer ?
Les petites ou moyennes entreprises/organisations (PME)
- comptant au maximum 250 employés
- légalement enregistrées dans un État membre de l'UE, en Norvège ou en Islande
- offrir un emploi à une personne âgée de 18 ans ou plus, citoyenne et résidente d'un pays de l'UE, de la Norvège ou de l'Islande autre que son nouveau pays de travail
- offrir un emploi pour une durée minimale de 6 mois
- offrir des salaires et des conditions de travail équitables, conformément à la législation et à la pratique du marché du travail national, telles que les conventions collectives ou le salaire minimum.
- les heures de travail doivent représenter au moins 50 % d'une semaine de travail normale
- ne pas proposer un travail dans un pays et envoyer ensuite l'employé travailler dans un autre pays, ce que l'on appelle un travailleur détaché.
- le programme d'intégration doit commencer pendant les trois premières semaines de travail.
Comment postuler ?
Le formulaire de candidature doit être envoyé à TMS au plus tard un jour avant le début de l'emploi. Les éventuels documents complémentaires peuvent être envoyés ultérieurement. Il est obligatoire d'avoir une coopération/contact établi avec EURES/Services publics de l'emploi pour pouvoir postuler.
Contactez-nous via eures@adem.etat.lu
Avec le soutien financier de l'Union européenne