La numérisation et l'automatisation rapide du monde du travail entraînent également des changements fondamentaux dans la formation professionnelle initiale et continue. De plus en plus souvent, des formations continues très spécialisées sont proposées, par exemple sur des logiciels spécifiques ou des applications technologiques (par exemple l'impression 3D). Elles permettent aux apprenants d’obtenir, après une période relativement courte, des certificats de formation, appelés microcertificats. De nombreux employeurs reconnaissent la valeur de ces microcertificats, lorsqu’il s'agit de recruter de nouveaux collaborateurs.
Afin de mieux comprendre l'importance des microcertificats pour le marché du travail européen, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) a lancé une enquête qui s'adresse spécifiquement aux demandeurs d'emploi.
La participation à l'enquête est possible dans plusieurs langues européennes, dont l'allemand, l'anglais et le français. Les personnes intéressées peuvent accéder à l'enquête ici.