Ressortissants de pays tiers

Les ressortissants de pays tiers qui souhaitent résider au Luxembourg et y travailler en tant que salariés ont besoin d’une autorisation de séjour, puis d’un titre de séjour pour salarié ressortissant de pays tiers

La demande d’autorisation de séjour doit être introduite par le futur salarié. Il peut toutefois mandater une tierce personne, par exemple l’employeur, pour effectuer les démarches nécessaires.

Pour de plus amples renseignements sur les démarches pour accéder au marché de l'emploi luxembourgeois en tant que ressortissant de pays tiers, consultez la page "Immigration" sur Guichet.lu.

Bon à savoir

Le ressortissant de pays tiers engagé en tant que salarié hautement qualifié (carte bleue européenne) peut bénéficier, sous certaines conditions, d’une déduction fiscale des dépenses liées à son installation au Luxembourg.

Accès facilité au marché de l’emploi pour les ressortissants de pays tiers déjà présents au Luxembourg

Dans certains cas, les ressortissants de pays tiers déjà présents sur le territoire luxembourgeois sont dispensés de permis de travail :

  • Les membres de famille (conjoint, partenaire, père, mère…), détenteurs d'un titre de séjour "membre de famille" sont autorisés à travailler au Luxembourg. Ils ne sont par conséquent pas obligés de faire des démarches pour demander préalablement une autorisation de travail, s’ils souhaitent exercer une activité salariée ou indépendante au Luxembourg. Pour plus d'informations, cliquez ici

  • Les bénéficiaires d’une protection temporaire (BPT) peuvent accéder librement au marché de l’emploi au Luxembourg, sans devoir disposer d’une autorisation spécifique, tant que leur attestation de protection temporaire est valide.
    Pour plus d’informations, cliquez ici

  • Les bénéficiaires de protection internationale (BPI) qui ont obtenu une décision finale favorable de la Direction de l’Immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes à leur demande de protection internationale, ont le droit de travailler au Luxembourg au même titre que tout autre résident.
    Pour plus d’informations, cliquez ici

  • Les demandeurs de protection internationale (DPI) (en vue d’obtenir le statut de réfugié ou à défaut d’obtenir le statut conféré par la protection subsidiaire) peuvent demander, dans certains cas bien définis, à occuper un emploi temporairement. Cette autorisation d’occupation temporaire (AOT) est valable pour une seule profession et pour un seul employeur déterminé.
    Pour plus d’informations, cliquez ici

Travailler au Luxembourg en tant frontalier, ressortissant de pays tiers

  • Les ressortissants de pays tiers qui résident légalement sur le territoire d’un autre État membre de l’Union européenne (UE) ou dans un pays assimilé (l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège ou la Suisse) et qui souhaitent être embauchés au Luxembourg sans y résider doivent, en principe, disposer d’une autorisation de travail, et ce, avant de commencer à travailler au Luxembourg.
    Pour plus d’informations, cliquez ici 

Dernière mise à jour