Sous certaines conditions, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’aides financières pour augmenter leurs chances d’intégration ou de réintégration sur le marché de l’emploi. Cette rubrique revient sur les différentes aides dont les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier lors de leur réinsertion sur le marché de l’emploi, leur formation professionnelle ou encore leur reclassement professionnel.
Aide au réemploi
Le Fonds pour l’emploi peut accorder une aide au réemploi en cas de reclassement dans un emploi comportant un niveau de rémunération inférieur à la rémunération du dernier emploi exercé.
Lire
Aide à la mobilité géographique
Le Fonds pour l’emploi peut accorder une indemnité pour frais de déplacement dans le cas où le bénéficiaire réside sur le territoire luxembourgeois et est reclassé dans un emploi durable au Grand-Duché de Luxembourg.
Lire
Indemnité compensatoire
L'indemnité compensatoire est accordée aux bénéficiaires d'un reclassement interne ou d’un reclassement externe. L'indemnité compensatoire représente la différence entre l'ancienne et la nouvelle rémunération.
Lire
Aide à la formation professionnelle
Personnes concernées Tout demandeur d'emploi inscrit à l’ADEM, indemnisé ou non*, voulant suivre une formation professionnelle peut, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide à la formation professionnelle. Il s’agit d’un remboursement partiel des frais de formation. *dans certains...
Lire
Aides et primes de promotion de l'apprentissage
Le Ministre du travail, de l’emploi et de l'économie sociale et solidaire peut attribuer des aides financières de promotion de l’apprentissage. Il peut également attribuer des primes d’orientation aux jeunes demandeurs d’emploi qui s’insèrent dans la vie active comme salariés ou comme apprentis.
Lire
L'indemnité professionnelle d'attente
Toute personne bénéficiant du statut de personne en reclassement professionnel arrivant au terme de ses droits à l’indemnité chômage (y compris prolongation) et pouvant se prévaloir : d'une aptitude au dernier poste de travail avant le reclassement d’au moins 5...
Lire
Garantie de créance du salarié en cas de faillite
En cas de déclaration de faillite de l’employeur, le contrat de travail du salarié est résilié avec effet immédiat. Pour compenser la perte brutale de sa source de revenus, le salarié est susceptible de bénéficier des indemnités faisant suite à la faillite de son employeur.
Lire